La cocotte-minute de la Rue de la République

Rue de la République, 13002 Marseille
70
La cocotte-minute de la Rue de la République
Arrondissement : 2ème

Cette photo nous montre un objet et une pratique aujourd’hui disparue…notamment face à la Samaritaine se trouvait un podium de circulation avec son agent de police faisant la girouette avec son sifflet tant redouté…et du fait de sa forme, ce promontoire était surnommé en 1966 la « cocotte-minute » ! Le podium (son vrai nom administratif) qui était parfois sponsorisé par une marque, était même alimenté par une batterie et éclairé la nuit. Ce dispositif un temps rouge et blanc était encore en place à la fin des années 70 dans les grandes villes françaises et leurs carrefours saturés. Pour les fêtes de fin d’année, les gens y déposaient même des étrennes (surtout des bouteilles) ! Marseille en a eu aussi Place Carli, rue Colbert, aux Réformés ou encore à l’angle du Cours Lieutaud et de la Canebière.

Certains émettent l’hypothèse que cette cocotte minute aurait donné son surnom de « poulet » aux membres de la police nationale, d’autres évoquent plutôt que l’actuelle préfecture de police de Paris du 36 quai des orfèvres a été construite sur l’ancien marché aux volailles et les rôtisseries de la capitale, ce qui semble être la version la plus crédible. Et c’est ainsi, qu’à la fin du 19ème siècle, par assimilation à ces volailles vivantes ou rôties, que les policiers se sont vus qualifier de poulets.


SOURCES Radio France & Facebook Yvon Tapias & Facebook Préfecture de Police
PHOTOS Archive via Facebook Yvon Tapias
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings