Huilerie d’Arenc Jeansoulin & Luzzati

6 Traverse du Château Vert, 13015 Marseille
483
Huilerie d’Arenc Jeansoulin & Luzzati
Arrondissement : 15ème
C’est sur l’avenue d’Arenc et au 6 Traverse du Château Vert dans le 15 ème arrondissement que se trouvait au 19ème siècle et début 20ème l’immense Huilerie d’Arenc Jeansoulin & Luzzati…érigée sur l’ancienne usine Bernabo Frères.

huilerie-d-arenc-jeansoulin-luzzati-6-traverse-du-chateau-vert-marseille-2

Ancienne facture de l’usine de 1897

Il existe peu d’information disponibles sur cette usine dont on retrouve ici cette facture de 1897. Une autre facture de 1906 indique que l’usine marseillaise possédait également une entité en Italie, à Trieste.

Un article du Journal du Loiret du 2 mai 1890 rapporte que la veille, lors de la première fête du travail impulsée par Jules Guesde l’infanterie a été requise pour disperser des groupes de manifestants s’étant rendus à la Préfecture.

Une bande d’individus ont envahi vers huit heures l’huilerie Jeansoulin. Le patron et les contre-maîtres des établissements ont été menacés et même frappés.

Les vitres ont été brisés. Divers dégâts ont été commis. La police prévenue a pu arrêter 31 de ces individus, tous italiens.

Sur un ancien champ de manœuvres militaire aux Pas-des-Lanciers (Saint-Victoret) Jeansoulin, l’industriel marseillais de l’Huilerie d’Arenc, avait également créé début 1912 une école d’aviation et fait construire des hangars et baliser une piste en herbe.

Pour l’ouverture du terrain les 18 et 19 mai 1912 un meeting avait eu lieu devant 6000 personnes. Ces installations, considérées alors comme l’aérodrome de Marseille, fonctionneront jusque dans les années vingt.


Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • 8 mars 2017 at 09:59

    Il y'a FRANCE PIANOS maintenant à la place, Ils ont conservé pas mal d'installation d'origine dont des poutres incroyables

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie