Le Stade de l’Huveaune, le Berceau Historique de l’OM

Traverse de l'Olympique, 13008 Marseille
175
Le Stade de l’Huveaune, le Berceau Historique de l’OM
Arrondissement : 8ème
Construit en 1904 en bordure du Parc Borely pour accueillir l’OM, puis délaissé par le club en 1937 pour le Vélodrome, le stade de l’Huveaune restera jusqu’en 1982 le site d’entraînement de l’Olympique de Marseille et le lieu de grands matchs de Coupe de France. Un temps dédié aux juniors, ce temple du ballon marseillais, rond mais aussi oval, page d’histoire du club de l’OM, sera détruit par un projet immobilier en 1998. Le stade est à découvrir dans l’onglet vidéo grâce au film de 1937 Les Rois du sport, et ce dès la 10ème minute.

En 1943, au centre le Stade de l’Huveaune, au sud l’Hippodrome et le Parc Borely, à gauche la fin de l’avenue du Prado et la Plage

C’est le stade de l’Olympique de Marseille de 1904 à 1937, date à laquelle l’OM commence à évoluer au stade Vélodrome. Le Stade helvétique de Marseille, grand rival local de l’OM, y est sacré champion de France USFSA en s’imposant 3-2 face au Racing Club de France. Propriété de l’OM, le stade de l’Huveaune est rebaptisé « stade Fernand-Bouisson » en 1921 en l’honneur d’un ancien joueur de rugby olympien devenu député, puis président de la Chambre des députés. Rénové et agrandi grâce à des fonds levés par les supporters au début des années 1920, il peut alors accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs. Le stade accueille d’ailleurs un match entre l’équipe de France de football et l’équipe d’Italie le 20 février 1921 devant 15 000 spectateurs.

Après 1937, cette enceinte est utilisée par l’OM durant la Seconde Guerre mondiale puis lors de la présidence de Marcel Leclerc dans le but de faire pression sur la municipalité phocéenne afin d’obtenir une baisse du montant du loyer du Vélodrome.

Lors des travaux du stade Vélodrome en vue de l’Euro 1984, l’OM joue la saison 1982-1983 de D2 à l’Huveaune. Le stade de l’Huveaune abrite également les rencontres du Stade helvétique entre 1927 et 1930 ainsi que du Groupe sporting club marseillais pendant ses deux saisons de D2 (1949-1951). Le stade était situé dans une voie dénommée traverse de l’Olympique dans le 8e arrondissement de Marseille, entre l’Huveaune et l’avenue du Prado, à l’est des plages du même nom.

Il est le lieu de tournage de la scène de football du film Les Rois du sport de 1937. Il ferme ses portes en 1998 avant d’être démoli.


SOURCES wikipedia Stade de l’Huveaune
PHOTOS  Cartes postales anciennes & Photo aérienne IGN & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie