Compagnie Française de l’Afrique Occidentale et le Crocodile

32 Cours Pierre Puget, 13006 Marseille
1228
Compagnie Française de l’Afrique Occidentale et le Crocodile
Arrondissement : 6ème
Site Internet : cfaogroup.com
Charles Auguste Joseph Verminck, né à Fuveau en 1827, part à 18 ans au Libéria, au Sierra-Leone et en Côte-d’Ivoire pour y fonder des comptoirs commerciaux. Son sens des affaires lui octroi le surnom de “Crocodile”. De retour à Marseille, il fonde en 1852 la compagnie du Sénégal et de la Côte d’Afrique devenue en 1887 la CFAO, Compagnie Française de L’Afrique Occidentale dont sont issues la plupart des Compagnies de navigation marseillaises actuelles. Son siège historique se trouvait au 32 cours Puget, immeuble sur lequel on peut encore lire le nom de la compagnie gravé dans la pierre. Depuis 2012 la compagnie est contrôlée par le géant japonais…Toyota !

compagnie-francaise-de-l-afrique-occidentale-32-cours-pierre-puget-13006-marseille-5Le Groupe faisait à l’origine le commerce de produits alimentaires et de consommation courante tels que les arachides, le cacao, le savon, les huiles, le caoutchouc, le café ou encore le cuir, le tabac et l’alcool. Dès cette époque, le Groupe rompt avec la tradition du simple commerce de produits de base et importe sur le continent africain une vision moderne de la distribution de produits manufacturés. Devenu le premier fournisseur de l’Afrique occidentale, il contribue à son développement et s’étend progressivement en Afrique équatoriale puis dans les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer. En 1913, le groupe démarre son activité de distribution automobile en Afrique. Au cours des trois décennies qui suivent, CFAO se diversifie dans la production industrielle.

Entre 1950 et 1980, le Groupe a significativement développé son activité de distribution automobile mais s’est aussi diversifié parallèlement dans d’autres domaines, comme la distribution de produits en plastique ou encore l’exploitation de supermarchés en Afrique et en France.

compagnie-francaise-de-l-afrique-occidentale-32-cours-pierre-puget-13006-marseille-4Au milieu des années 1970, le Groupe est devenu un acteur multinational présent sur 3 continents (Afrique, Europe et Etats-Unis) avec un portefeuille diversifié d’activités et son chiffre d’affaires avoisine alors les 4 milliards de francs (soit environ 610 millions d’euros). L’année 1990 est marquée par la prise de contrôle par offre publique du Groupe par Pinault SA (devenue ultérieurement Pinault Printemps Redoute puis PPR, et ensuite Kering), à la suite de laquelle le Groupe devient une branche de Pinault SA centrée sur les activités africaines. Le Groupe entame alors une réorganisation de ses activités dans un contexte économique difficile.

En 1994, le Groupe a surmonté la crise du franc CFA (dévalué de 50 % par rapport au franc en janvier), qui déstabilisa profondément les économies de l’ensemble de la région et entraîna des difficultés sérieuses pour de nombreux acteurs.

compagnie-francaise-de-l-afrique-occidentale-32-cours-pierre-puget-13006-marseille-2

Le siège à Marseille, service en charge des savonneries

Le Groupe entreprend par la suite de se renforcer dans ses métiers et ses zones d’activité clés. Ainsi, en 1996, CFAO rachète SCOA, un de ses concurrents historiques, dont la filiale de distribution pharmaceutique, Eurapharma, sera intégrée avec succès au sein du Groupe.

compagnie-francaise-de-l-afrique-occidentale-32-cours-pierre-puget-13006-marseille-6

Le hall d’entrée de nos jours

Depuis 2000, le Groupe a accéléré son expansion géographique : il s’est implanté dans 15 nouveaux pays, dont le Maghreb, région à fort potentiel de croissance. Le 3 décembre a eu lieu l’introduction à la Bourse de Paris du titre CFAO après une période d’absence des marchés financiers de près de 20 ans. En juillet 2012, alors que Pinault SA (devenue Pinault-Printemps-Redoute en 1994 puis Kering en 2013) se désengage progressivement de la grande distribution (vente de Printemps en 2006, Conforama en 2010, la Fnac en 2013, La Redoute en 2014), Toyota Tsusho Corporation (TTC) annonce le lancement d’une OPA sur le groupe CFAO, avec l’acquisition de 97 % du capital du groupe.

En 2015, le groupe acquiert Missionpharma au Danemark et lance ses activités Retail en signant un accord de coentreprise avec le français Carrefour, numéro un européen de la grande distribution. Le centre commercial PlaYce est le premier à ouvrir ses portes, en décembre 2015, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Depuis cette date, plusieurs magasins ont ouvert en Côte d’Ivoire, mais aussi au Cameroun et au Sénégal. 2016 est l’année du « délistage » du groupe CFAO à la Bourse de Paris. Le Groupe sort alors de la cotation et devient une filiale détenue à 100% par Toyota Tsusho Corporation. En mars 2017, CFAO se voit confier les actifs africains de TTC et accélère son développement sur le continent. En 2017, CFAO acquiert 51% de Maphar, usine de production de médicaments au Maroc15 et lance la brasserie Brassivoire en Côte d’Ivoire16. En 2018, CFAO ouvre la Multi Purpose Factory (MPF) en Côte d’Ivoire. En 2019, CFAO fait l’acquisition de la société Unitrans Motors Group qui exploite l’un des plus importants réseaux de concessions automobiles en Afrique du Sud, avec 99 points de vente représentant différents constructeurs automobiles

Le siège social de la société se trouve à présent en région parisienne à Sèvres. L’ancien siège marseillais de 3 étages accueille désormais des bureaux d’entreprises et d’avocats.


SOURCES scriponet.com & cfaogroup.com & Wikipédia CFAO
PHOTOS scriponet.com & cfaogroup.com & archives & immo.trovit.fr & Google Street View & Delcampe.net & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie