Brûlerie Régionale de Cafés, le Cabanon, 1884

20-22 Boulevard Cassini, 13004 Marseille
136
Brûlerie Régionale de Cafés, le Cabanon, 1884
Arrondissement : 4ème

Un jour je fait acquisition d’une boîte de café ancienne et c’est le début de recherches sur ses origines…mais ne cherchez pas, il n’y’a plus aucunes traces aujourd’hui de cette belle petite usine « modèle » de torréfaction, en brique, floquée de 3 cheminées, du 20-22 Boulevard Cassini. Elle fut fondée en 1884 par J.Mouret avant d’être reprise par François de Saint Pol…mais cette fiche aura permis de remettre en relation des descendants l’un de ses dirigeants !

Les bureaux de la Brûlerie Régionale de Cafés se situaient au 62-64 rue Nationale et elle disposait de « Maisons » à Toulon au 10 rue d’Astour et au 7 rue Revel. L’usine et sa marque déposée le Cabanon proposait du café en gros, vert et torréfié. François de St Pol et sa famille ont d’abord habité sur la rue Nationale au-dessus du magasin et par la suite au 26 du Boulevard d’Athènes. On retrouve la dernière trace d’activité sur un papier à lettre de 1929 et via de belles boites en métal sur des sites de collectionneurs. En 2024 j’ai eu le plaisir de recevoir un message de l’arrière petite fille de François de Saint Pol qui nous apprend que son ancêtre est décédé pendant la deuxième guerre mondiale. Sa femme Valentine, est décédée en 1931, peu après la perte de l’entreprise. Quelques mois après, suite à ce message, un nouveau est apparu « Il s’agit du frère de Charles de Saint Pol, grand-père de mon grand-père.

Je vois qu’une de ces descendantes vous a contacté en 2024,  j’ai pour ma part sa date de décès le 20 mai 1943 à 72 ans. J’ai d’ailleurs quelques photos de lui assez âgé. J’ai aussi quelques anecdotes qui datent d’avant les années 30 et qui attestent de sa présence à Marseille ». Et magie de cette fiche j’ai pu mettre en relation les cousins éloignés qui ont pu vérifier leurs dates et les informations et confirmer la date de décès en 1943 ! Dernière anecdote des descendants « Suite à son mariage et après d’avoir émigré en Angleterre (et par la suite brièvement en Australie), ma grand-mère n’avait pas pu revoir son père (François de St Pol) pendant la guerre, et a été informée par la Croix Rouge de son décès » et de conclure par « Voilà que votre boite « Café Cabanon » a déjà servi pour créer un premier contact entre cousins bien éloignés, ainsi qu’une information précieuse pour deux petite-filles, qui peuvent enfin conclure un chapitre de leurs propres recits de famille’.


SOURCES Documents de la marque & Témoignages des descendants
PHOTOS Documents de la marque & photo aérienne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings