Bal des Petits Lits Blancs de la Préfecture

1 Place de la Préfecture, 13006 Marseille
137
Bal des Petits Lits Blancs de la Préfecture
Arrondissement : 6ème

Le Bal des Petits Lits Blancs était une prestigieuse soirée de charité organisée par Léon Bailby (1817-1954), journaliste et directeur du journal « L’Intransigeant » pour financer une œuvre de bienfaisance fondée le 11 juin 1917 au profit des enfants atteints de la tuberculose. Sa version marseillaise se déroulait dans les salons de la Préfecture des Bouches du Rhône à partir de 1935.

Léon Bailby fonde en 1903 le gala annuel des pupilles, une fête de charité. Elle procure des vacances à de jeunes et pauvres Parisiens. Bailby a offert 3 semaines de vacances aux colonies scolaires des pupilles de l’Intransigeant dans son domaine des Alpes-Maritimes, dans la seconde moitié des années 1920. Il est donc surtout connu pour avoir lancé le bal des petits lits blancs. C’est en 1918 qu’il a fondé avec l’épouse d’Henri Lavedan, qui la préside, l’œuvre des petits lits blancs, destinée à venir en aide aux enfants atteints de la tuberculose osseuse. Pour financer cette œuvre, il crée en 1921 un gala de charité luxueux, le bal des petits lits blancs, qui devient rapidement l’une des attractions phares de la vie mondaine. Le gala a lieu tous les ans (sauf en 1933) à Paris, d’abord en hiver au Théâtre des Champs-Élysées puis à l’Opéra Garnier à partir de 1924, en juin 1935 dans le parc du Cercle de l’Union interalliée, et ensuite en été sur la Côte d’Azur à partir de 1936, notamment au casino Palm beach de Cannes. C’est lui qui organise les festivités : dîner, spectacles, avec les artistes en vogue, tels Fernandel, Arletty ou Mistinguett, tombola et bal. Les artistes se produisent gratuitement, mais Bailby fait état dans ses souvenirs des prétentions « indécentes » de Tino Rossi. Son gala attire des personnalités de l’aristocratie, française et européenne, du monde des affaires, de la diplomatie, du monde artistique, de la politique. Des présidents de la République sont venus présider le gala parisien. Interrompu durant la Seconde Guerre mondiale, il est relancé en 1947 et organisé par une oeuvre issue de la résistance, Revivre. Bailby l’organise à nouveau à partir de 1948, en tant que vice-président, jusqu’en 1953. Il se déroule à Paris en 1948 puis sur la côte d’Azur.

Il remet en 1952 avec la présidente de l’œuvre, la baronne Seillière, 2 millions de francs pris sur les bénéfices du gala à la fédération nationale des syndicats et des associations professionnelles de journalistes.


SOURCES wikipedia Léon Bailby & Alice Zarzavadtjian
PHOTOS Archives non créditées & Archives de la ville de Cannes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings