Statue de Jacques Daviel

Hotel Dieu, 13002 Marseille
537
Statue de Jacques Daviel
Arrondissement : 2ème
Réalisé en bronze par Alphonse Guilloux, ce buste sur le parvis de l’Hôtel-Dieu rend hommage à Jacques Daviel chirurgien et ophtalmologue français né le 11 août 1693 à La Barre-en-Ouche et mort le 30 septembre 1762 à Genève. Jacques Daviel est le premier à avoir réussi une opération de la cataracte et a été chirurgien du roi Louis XV.

En 1720, alors étudiant en anatomie à l’Hôtel-Dieu, il prend la décision d’aller à Marseille alors touchée par une épidémie de peste. Il reçoit sa maîtrise de chirurgie en 1722.

En 1734, il réalise sa première intervention ophtalmologique, avant d’acquérir la célébrité le 21 avril 1745 grâce à l’utilisation de la technique d’extraction du cristallin qui lui permet de réussir la première opération de la cataracte.

> Il a notamment laissé son nom à la rue Daviel, depuis 1894, dans le quartier de la Butte-aux-Cailles à Paris, et à l’Hôtel Daviel à Marseille.
> Le collège de la Barre-en-Ouche porte aussi son nom (collège Jacques Daviel).
> À Bernay une statue en pierre, remplace celle en bronze d’Alphonse Guilloux, fondue en 1942.

Le sculpteur de ce buste en bronze est Alphonse Guilloux, né le 2 juin 1852 à Rouen et mort en 1939 à Bois-Guillaume. Élève à l’École des beaux-arts de Rouen puis à l’École des beaux-arts de Paris, Alphonse Guilloux est lauréat du concours de l’école des Beaux-Arts à Paris en 1880.

Il obtient le prix Bouctou de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen en 1882. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur sur proposition du ministre de l’Instruction publique.

Il fut professeur de sculpture à l’École des beaux-arts de Rouen.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Mguazz 

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie