Raffinerie de Soufre A.Boude & Fils, Les Raffineries de Soufre Réunies, 1850

6 Rue de l'Abbé Féraud, 13005 Marseille
61
Raffinerie de Soufre A.Boude & Fils, Les Raffineries de Soufre Réunies, 1850
Arrondissement : 5ème

Au 6 Rue de l’Abbé Féraud, sur 6000 m² se trouvait de 1850 jusqu’à probablement la moitié du 20ème la grande raffinerie de Soufre d’Antoine Boude & Fils qui gardera son siège à Marseille jusqu’à la fin des années 70 avant son rachat par Pennwalt puis Elf. Une entreprise très réputée à l’international notamment dans le domaine vinicole, le soufre permettant de combattre alors le fléau de l’oïdium, appelé aussi pourriture blanche ou maladie du blanc.

Multirécompensée et notamment d’un diplôme d’honneur à Anvers en 1885, présent dans les grands-rendez-vous mondiaux et notamment à l’Exposition Universelle de Philadelphie de 1876, A.Boude & Fils raffinait 10 000 tonnes par an de soufre sublimé, trituré, raffiné, en canon, destiné à l’agriculture et à la viniculture. Le soufre est l’un des six principaux nutriments favorisant la croissance des plantes. Pour que leur teneur en protéines et leur qualité soient satisfaisantes, les cultures doivent pouvoir disposer d’un apport suffisant en soufre. Antoine Boude était entouré de ses deux fils, Frédéric qui avait étudié la chimie sous la direction de M. Favre, le doyen de la Faculté des Sciences de Marseille et le second Paul qui avait étudié des industries similaires aux Etats-Unis.

Le comptoir de la Raffinerie de Soufre A.Boude & Fils se trouvait 8 rue Saint Jacques à Marseille et son siège social au 1 place de la Bourse. On retrouve le nom de A.Boude & Fils accolé au nom “Les raffineries de soufre réunies”, fondées en 1898. En 1987, Pennwalt (USA) rachète les Raffineries de soufre réunies qui sont alors rebaptisées l’Européenne de soufre. En 1989, c’est Elf qui rachète Pennwalt et ce petit morceau d’histoire marseillais.

Au 6 Rue de l’Abbé Féraud on ne trouve aujourd’hui plus aucune trace de l’usine et ses deux grandes cheminées en brique, le terrain est occupé par des immeubles des années 70-80.


SOURCES Dessin de l’Usine signé M.Sébille & Documents commerciaux de la marque & entreprises-coloniales.fr & yara.fr & Article du journal L’Illustration
PHOTOS Documents commerciaux de la marque
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings