Saint-Mauront

Saint-Mauront, 13003 Marseille
1165
Saint-Mauront
Catégorie : Quartiers
Arrondissement : 3ème
Saint-Mauront est un quartier du 3e arrondissement de Marseille. Il est nommé ainsi en l’honneur de Mauront de Marseille, qui fut évêque de la ville au viiie siècle.

Depuis longtemps le quartier de St Mauront est un quartier de passage, de première installation pour les flux migratoires1. Ce fut le cas au xxe siècle avec les italiens comme en attestent les noms des rues (Rue Barbini, rue Barsotti, rue Spinelli…), comme en attestent le nom de bien des habitants actuels ou passé comme le sculpteur César Baldachini. Puis ce furent les rapatriés d’Afrique du Nord en particulier de Tunisie, vinrent ensuite les immigrés en provenance du Maghreb, les familles comoriennes et depuis quelques années une forte présence Cap-Verdienne.


Mauront (Maurontus en latin) fut un évêque de Marseille au viiie siècle. Il fut un moine de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, puis abbé de Saint-Victor et enfin évêque de Marseille. Il est fêté à Marseille le 21 octobre, jour supposé de sa mort.

L’histoire nous a laissé peu d’éléments sur sa vie, mise à part son intervention auprès de Charlemagne à Herstal pour obtenir la restitution des biens de l’église et de l’abbaye de Saint-Victor. Ceci attesté par les minutes judiciaires d’un procès à Digne en 782.

L’église de Horgues dans le diocèse de Tarbes-Lourdes est placée sous le vocable de saint Mauront, évêque de Marseille au VIIIe siècle. Son culte a été répandu par l’abbaye de Saint Victor dont dépendait celle de Abbaye de Saint-Savin-en-Lavedan. Une chapelle de l’abbaye de Saint-Victor porte son nom.


TEXTES Wikipédia
PHOTOS Google Street View

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie