Marseille Street Art Show, le remp-art des puces, 2014-2017

130 Ch. de la Madrague-Ville, 13015 Marseille
2338
De 2014 à 2017 le Marseille Street Art Show initié par la Galerie Saint Laurent et son curateur Stéphane de Calmels, ont invité chaque année une dizaine d’artistes d’art urbain issus de tous horizons à exposer leurs créations, des fresques murales monumentales, au sein d’un espace hors du commun, le Marché aux Puces de Marseille. Un projet gigantesque destiné à devenir un remp-art contre la métamorphose du quartier ! 

C’était un lieu sinistre, un de ces vastes parkings bétonnés marseillais sans âme, où l’on ne s’attardait pas, après avoir rapidement garé sa voiture et poliment refusé des paquets de Marlboro à une dizaine de vendeurs à la sauvette. Les cigarettiers sont toujours là fidèles au poste, mais depuis 2014, quelque chose s’est transformé sur les immenses murs des Puces de Marseille du Cap Pinède. En 4 ans et 4 éditions, malheureusement pas une de plus, la Galerie éphémère Saint Laurent sous l’impulsion de son curateur Stéphane de Calmels a initié le Marseille Street Art Show invitant chaque année une dizaine d’artistes d’art urbain issus de tous horizons à exposer leurs créations sur des fresques murales monumentales, illuminant ce temple de la chine de 17 000 m2 fondé en 1988 mais étranglé entre deux voies rapides.

Cette immense et exceptionnelle galerie à ciel ouvert, certains racontent, qu’on l’aurait imaginée afin de créer un bouclier artistique, une ligne de défense à base de bombes de peintures afin de préserver l’âme des puces de sa destruction et de l’appétit vorace de réhabilitation du projet Euromed qui remonte chaque année vers le Nord de Marseille avec ses fameux éco quartiers (sans espaces verts !). Le dernier projet en date, lancé fin 2020 et pour des années de travaux, c’est celui des Fabriques englobant le marché réhabilité, valorisé, désenclavé et aux fresques conservées. Les puces deviendront « la place du village des Fabriques » selon les mots toujours bien choisis et poétiques des promoteurs. Un nouvel environnement censé accueillir employés, artisans, startups et familles.

Quant aux 27 œuvres réalisées sur 10 000 m² de façades et de murs, elles ont fait front, accomplissant leur sainte mission de conservation et permettant d’apprécier la griffe de maîtres du genre tels Amose, Zesar Bahamonte, Ruben Carrasco, Romain Froquet, Goddog, Mahn Kloix, Theo Lopez ou encore Joachim Romain. A

la marseillaise on évoque ce lieu comme étant le plus grand site de street-art d’Europe…sans compter l’œuvre de 2,5 hectares du duo Ella & Pitr réalisé en 2019 sur les toits d’un pavillon du Parc des expos de la porte de Versailles ! Mais en art comme en amour la taille ne compte pas toujours…


SOURCES galeriesaintlaurent.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & galeriesaintlaurent.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie