La Baume du Plantier, La Grotte de Manon

Massif du Garlaban
49
La Baume du Plantier, La Grotte de Manon
Arrondissement : Autour de Marseille

La Baume du Plantier est un abri sous roche caractéristique des massifs calcaires comme celui du Garlaban. Cette grotte surnommée de « Manon » a été utilisée par Marcel Pagnol en 1952 pour tourner certaines scènes du film « Manon des Sources ». C’est à cet endroit que du haut des rochers qui surplombent la grotte, qu’Ugolin déclare son amour à Manon. La Grotte peut-être atteinte via une passionnante randonnée à découvrir ici .

Manon des sources est un diptyque cinématographique composé de deux films français, réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1952. Il est composé de deux longs métrages dont le second s’intitule Ugolin. Les scénarios sont à l’origine d’un roman publié dix ans plus tard par Marcel Pagnol et découpé en deux parties, sous le titre L’Eau des collines. Une autre adaptation en deux films est produite et réalisée pour le cinéma par Claude Berri en 1986 sous le même titre mais s’inspirant davantage du roman de 1962. Le synopsis : En France au début des années 1950, dans un petit village de Provence près d’Aubagne, Les Bastides Blanches, les gendarmes recherchent Manon, une jeune sauvageonne de la région. Dans les collines avoisinantes, une vieille femme, Baptistine, jette une malédiction sur le village, ayant appris que la tombe de son mari a été supprimée pour des raisons administratives. Elle est accompagnée de Manon. À la terrasse du café, les notables parlent de cette Manon : elle est la fille du « Bossu des sources »; il s’est tué à la tâche car son domaine s’est avéré sans source d’eau et il a dû s’approvisionner chaque jour à plusieurs kilomètres. La région étant singulièrement sèche, les sources sont vitales et, en général, gardées secrètes par les paysans : « Une source des collines, ça ne se dit pas » commente même Philoxène, le maire-bistrotier. Les notables croient que Jean Cadoret, ce bossu, est un étranger qui proviendrait de Peypin, un village voisin. En réalité, il est l’enfant naturel d’une fille du village, Florette Camoins, que le Papet, l’un des principaux notables a fréquenté durant sa jeunesse ; son tort est d’avoir épousé un étranger. Plusieurs notables semblent découvrir l’origine du bossu et estiment que connaître ses origines aurait pu éviter une injustice, sans toutefois en dire plus. Monsieur Belloiseau, clerc de notaire à la retraite et dur d’oreille, raconte sa rencontre avec le bossu, sa femme et leurs deux enfants, un petit garçon et une fille. Quelques femmes viennent également commenter les propos des notables, en accusant Manon d’être une sorcière.

Les gendarmes arrêtent Manon et la ramènent au village. Elle est accusée d’avoir blessé un jeune homme du village, Polyte et d’avoir également dérobé des melons à Ugolin, paysan de la commune. Le chef de la gendarmerie organise immédiatement une sorte de procès public pour régler cette affaire. Tous se retrouvent dans la salle communale et les témoins défilent. L’instituteur, s’improvise avocat de Manon puis met en évidence l’obscurantisme et la superstition dont la plupart des témoignages fait preuve. Manon explique qu’elle s’est défendue en frappant Polyte à la tête, avec un bâton, car il a tenté d’abuser d’elle, sexuellement. On passe à l’affaire du vol des melons ce qui permet à Ugolin de témoigner qu’en réalité, il les a lui-même mis à disposition de Manon. Après une dernière intervention ironique de l’instituteur, Manon est libérée de toutes les charges contre elle. De retour à leur terrasse, les notables rappellent que la fête de la fontaine du village va se tenir le lendemain. Manon rejoint Baptistine dans les collines et cette dernière en parlant un patois provençalo-italien lui montre où et comment réaliser sa vengeance : « Maintenant tu as vu, fais ce que tu voudras ! ». Quelque temps plus tard, Manon croise l’instituteur qui cherche des cailloux pour sa collection. Manon, sans trop entrer dans le détail, lui explique à quel point Ugolin est un méchant homme. Elle raconte que, lorsqu’elle était enfant et en l’absence de source à proximité, elle, son frère et ses parents ont dû porter l’eau tous les jours sur des kilomètres. Ugolin a trouvé une source sur leurs terres après les avoir rachetées. L’instituteur la quitte. Peu après, Ugolin la rejoint et lui déclare son amour. Elle l’abandonne aussitôt à sa crise et son délire amoureux. Plus tard le même jour, Manon sort de l’anfractuosité d’une paroi abrupte des collines ; elle porte des outils et une pioche. L’instituteur montre ses cailloux à un ami. Il reconnaît apprécier Manon.

Le lendemain, la fête de la fontaine permet à Manon de venir au village. Pendant le discours commémoratif de monsieur Belloiseau lequel encense les vertus de la nature et de l’eau bienfaitrice, la fontaine commence à toussoter et, tout à coup, son débit s’arrête : les villageois, les paysans du coin et l’ensemble de la commune commencent à paniquer. Le maire, seul à être équipé du téléphone, annonce qu’il a pris contact avec l’ingénieur du génie rural du département.


SOURCES Wikipedia Manon des Sources
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Affiche du film Manon des Sources 1952
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings