
C’est en mars 2025 qu’on apprenait l’arrivée en juin dans une des plus grandes surfaces des Voûtes de la Major, fondées en 1893, de Fort Boyard Aventures, l’action game officiel de l’émission mythique lancée en 1990. Après la rénovation en 2013 du site historique, à l’abandon pendant des dizaines d’années, c’est l’enseigne britannique Habitat qui allait investir ces 1600 m² après avoir quitté le Centre Bourse. Mais la chaîne créée par Terence Conran en 1964, est placée en liquidation judiciaire fin 2023, laissant derrière elle un peu plus de 300 salariés en France issus de ses 25 boutiques dont celle de Marseille qui se cherchait depuis un repreneur…et après l’arrivée de la Grotte Cosquer et le Musée de l’illusion, ce sont bel et bien les activités de loisirs qui marquent à présent de leur empreinte cette zone autour du J4 et de son pôle muséal.
Fondé en France en 2022 par Hadrena, Fort Boyard Aventures est l’action game officiel développé avec les producteurs de l’émission Fort Boyard. Dans un espace indoor, le jeu plonge les aventuriers dans l’univers du Fort en leur proposant de relever 30 défis grandeur nature inspirés de l’émission, des salles anniversaire et un bar. Les épreuves multi-générationnelles s’adressent aux amateurs d’aventures et d’énigmes, adultes et enfants à partir de 7 ans. Le groupe compte une dizaine de centres en France, exploitant des surfaces de 1 000 m² en moyenne et accueillant 1 million de visiteurs chaque année.
Découvrez un jeu où chaque cellule renferme une épreuve, un défi à réaliser, dans un temps limité… Les épreuves reposent sur 4 critères : force, adresse, équilibre et réflexion. Votre objectif ? Par équipe de 2 à 5 joueurs, remportez les clés et indices pour accéder à la Salle du Trésor, découvrir le mot code et collecter un maximum de Boyards !
Mais revenons à l’histoire des lieux et de ces Voûtes qui sont étroitement liées à celle de Sainte Marie de la Majeur, la cathédrale de Marseille construite entre 1852 et 1893, sous la direction des architectes Léon Vaudoyer, Henri Espérandieu et Henri Antoine Revoil. L’édification de cet édifice majeur du nouveau paysage marseillais de la fin du XIX° siècle donna lieu à d’importants travaux de terrassement et de remblaiement qui permirent de gagner des terrains sur la mer à l’emplacement de l’anse de l’Ourse et de créer de nouveaux quais, tout en étayant l’esplanade sur laquelle allait prendre place la cathédrale. Fort logiquement, la Ville décida de créer des entrepôts, les Voûtes, au flanc du promontoire servant de socle à la cathédrale, le long des quais. Visuellement, ces entrepôts s’inscrivaient en « avant plan » de la cathédrale.
Leur architecture fit donc l’objet d’un soin tout particulier. Vaudoyer puis Espérandieu eurent à cœur de mettre en harmonie la façade de ces « espaces commerciaux » avec celle de la cathédrale : le dessin des arcades de chaque magasin faisait écho aux arcatures du transept de la cathédrale tandis qu’un bel escalier à double volée agrémenté d’une fontaine en pierre de taille assurait la jonction entre, d’une part le podium de la Major, et d’autre part, les Voûtes et les quais où accostaient les navires de commerce. Un magnifique morceau d’architecture ainsi qu’en témoignent les gravures de l’époque. Si Les Voûtes gardent leur vocation commerciale jusqu’au milieu des années 70, occupées notamment par la corporation des peseurs jurés de Marseille et par la société Margnat, elles n’en connaissent pas moins de profonds bouleversements liés aux nombreux travaux réalisés dans ce secteur dès le début du XX° siècle : d’abord surmontées de passerelles pour assurer la jonction entre l’esplanade et un nouveau hangar gagné sur la mer, puis littéralement cachées par la voie rapide… A la fin des années 70 elles sont fermées et leur accès est condamné.
A partir des années 2000, dans le cadre d’Euroméditerranée, la ville reconquiert sa façade maritime. En 2002, la création d’un tunnel permet d’enfouir le flux continu de circulation qui asphyxiait le pourtour de la cathédrale et de lancer un projet de parvis piéton offrant une vue imprenable sur la rade et le J4. Les Voûtes s’offrent alors à nouveau au regard des Marseillais. La Ville de Marseille, qui en est propriétaire, lance un appel à projet pour valoriser et consolider ce bâtiment historique exceptionnel et le faire revivre dans le cadre de la création du boulevard du Littoral.
