Urban Hike, Randonnées Urbaines et Guidées à Marseille

19 quai des Belges, 13001 Marseille
289
Urban Hike, Randonnées Urbaines et Guidées à Marseille
Catégorie : Attractions & Loisirs
Arrondissement : 1er
Site Internet : urbanhike.fr
Fondées à Marseille en 2019 par Olivier Duvallet, un guide conférencier, mais pas que, ces 3 randonnées de 10 à 13 km, physiques mais accessibles à tous, souhaitent combiner sport & culture. Les objectifs de ces explorations est de révéler l’histoire et la géographie de Marseille, permettre d’utiliser et analyser des cartes IGN, apprendre l’urbanisme local et comprendre la vie marseillaise lors de contemplation de points de vue majestueux, la découverte de petits coins secrets et la déambulation au cœur de ruelles et de détours atypiques.

Olivier Duvallet, cumule plusieurs cordes à son arc et un champ de compétences donnant à ses visites une saveur propre…vous pourrez bénéficier de ses compétences acquises grâce à ses  diplômes de guide-conférencier, son master 2 en urbanisme et master 2 en cartographie. Ancien de l’Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (AgAM). ce quadra, minot du centre-ville de Marseille est également engagé pour l’éducation et l’insertion de la jeunesse de sa ville. De par sa vie, sa formation et son travail, Olivier se défini comme un véritable passionné de Marseille… “je l’apprends, l’analyse, la décortique, la documente et la transmets tous les jours. L’axe de mon travail est de prendre notre ville et sa vie urbaine comme un objet en soi, qui s’étudie en combinant de nombreuses sciences (histoire, géographie, politique, écologie, sociologie, économie, urbanisme, architecture, finances, justice….) ainsi que toutes les histoires, anecdotes, faits divers, traits de caractères, événements ponctuels, influences extérieures pour pouvoir en fournir une analyse la plus approfondie et la plus documentée possible, dans toute sa complexité, comme un écosystème à part entière.

Mon but, c’est de comprendre et transmettre Marseille, sa culture, son fonctionnement, ses dynamiques et ses équilibres, à travers son histoire, son passé, et son avenir, le plus justement possible“. Et c’est bien ce travail là qui lui permet d’aller beaucoup plus loin qu’une simple activité de guide touristique, et d’agir pour la ville et ses habitants “je suis en permance en contact avec des scolaires, des institutions publiques, des associations, des entreprises, des gens ayant des projets d’installation, des centres de discussion, de réflexion, des groupements d’urbanistes, etc…” poursuit-il.

Deux explorations commencent sur le Vieux-Port de Marseille et une Place Castellane.

Au programme 3 parcours au grès de votre forme et de vos envies :

  • Mer et Sommet“, 10 kms, parcours le plus contemplatif, équilibré avec un bon apprentissage de Marseille. Très apprécié des touristes, des familles et de tous ceux qui veulent comprendre les fondamentaux du fonctionnement de Marseille. Un parcours de 3h30, dès 7 ans entre Corniche et Roucas Blanc, Notre-Dame de la Garde et Cours Puget.

  • Puzzle Urbain“, 11 kms, parcours le plus culturel on décortique l’urbanisme, l’architecture, et la politique derrière la création des quartiers du centre ville, afin de comprendre pourquoi ils sont si différents les uns des autres. On retrace l’histoire de chacun afin de comprendre le présent. On approfondit les sujets fondamentaux, des plus louables jusqu’aux plus sensibles.. 3h30, dès 10 ans, entre Vieux-Port, Panier, Joliette, Belsunce, Longchamp, le Camas ou encore la Plaine…

  • Collines du centre“, 13 kms, parcours le plus sportif. Ici, pas le temps de flâner : on arpente les escaliers et ruelles des collines du centre. Un trajet très vert, accidenté, vallonné, et calme, en plein centre ville. Très apprécié des locaux voulant faire du sport. 3h30, dès 12 ans, de la Place Castellane en passant par Notre-Dame de la Garde, le Roucas et la Corniche.

  • + parcours sur-mesure, à définir avec votre guide : pour s’adapter à un public particulier, répondre à un enseignement choisi…

Les dates sont à choisir sur un calendrier en ligne. 3 parcours à tarif unique, 34 € pour les adultes, 15€ de 14 à 18 ans, gratuit pour les 7-13 ans. Tarifs groupes possible. Visite en français ou anglais.


SOURCES Urban Hike
PHOTOS Urban Hike
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie