Charles Fiastre et Cie, encens de sa sainteté, 1908

3 rue Bossuet, 13006 Marseille
15
Charles Fiastre et Cie, encens de sa sainteté, 1908
Arrondissement : 6ème
Les premières traces de la marque déposée Charles Fiastre datent du 30 juin 1908 et du diplôme obtenu pour ses produits. Puis est fondé Charles Fiastre et Compagnie en 1956, fermé dans les années 2000. Il s’agissait d’un importateur direct d’encens d’orient. Les boîtes vendues indiquaient « succédané d’encens en semoule« , « approuvé par l’Evêque de Marseille » et « fournisseur de sa sainteté« . En effet le blason du pape Pie X (Giuseppe Sarto), pape de 1903 à 1914, apparait sur un des emballages de la marque. L’armoirie arbore les éléments suivants : « D’azur à l’ancre de sable posée sur une mer d’argent et d’azur accompagnée en chef d’une étoile d’or, au chef d’argent au léopard ailé d’or auréolé du même, tenant un évangile ouvert ». 

L’encens est un terme vernaculaire pour qualifier diverses substances dégageant une odeur agréable lors de leur combustion ou de leur chauffage. Il est communément admis que les fumigations furent les premiers parfums de l’humanité. Le dieu assyrien Baal en est un grand consommateur, mais Yahvé, dans l’Ancien Testament, semble également beaucoup apprécier l’encens, mentionné à 113 reprises dans les divers livres. On note surtout un passage de l’Exode (XXX : 34-37) dans lequel Yahvé précise à Moïse la composition du mélange qu’il faut faire brûler pour lui (storax, onyx, galbanum, aromates et pur encens), tout en lui indiquant que ce mélange ne doit pas être utilisé de façon profane :

« Le parfum que tu fais là, vous n’en ferez pas pour vous-mêmes de même composition. Il sera saint pour toi, réservé à Yahvé. Quiconque fera le même pour en humer l’odeur sera retranché de son peuple. »


SOURCES wikipedia Encens et documents de la marque
PHOTOS nildaski
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie