Bus à la Verticale

Cité des Arts de la Rue, 13015 Marseille
1198
Bus à la Verticale
Arrondissement : 15ème
Un bus de ville marseillais de la RTM est planté à la verticale en étendard visuel et sonore à l’entrée de la Cité des Arts de la Rue comme une « totémisation de la mémoire ». À la lueur de cette lampe de chevet géante, le public est invité à flâner autour de ce mégalithe où bruissent les mots de la ville, il se fait aussi lieu de vie.

bus-a-la-verticale-cite-des-arts-de-la-rue-marseille-2Ce totem, idée originale de Pierre Berthelot (créateur de la compagnie Générik Vapeur), conçue par Mario Goffé, a déjà été installé à La Cité des Arts de la Rue de septembre 2002 à Août 2007. Il était devenu un repère architectural dans le quartier, visible depuis l’autoroute nord à l’arrivée sur Marseille. Il a permis de faire exister La Cité des Arts de la Rue bien au-delà des publics spécifiques à son domaine.

En 2007, il est parti à Paris pour être exposé sur les pelouses de Bercy dans le cadre des Nuits Blanches.

Depuis, le bus est revenu à la Cité et a été érigé de nouveau après le chantier architectural en partenariat avec la Fondation CARI . Cette nouvelle installation en pérenne du bus totem, signalétique de la Cité des Arts de la Rue, a été effectuée par Générik Vapeur (Habitant de la Cité des Arts de la Rue) le 17 septembre 2009 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et des 40 ans de la zone Arnavant.


SOURCES lacitedesartsdelarue.net
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

 

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie