Bastide des Escourches, écrin caché des Escourtines

6 Chemin Des Escourches, 13011 Marseille
107
Bastide des Escourches, écrin caché des Escourtines
Arrondissement : 11ème
Site Internet : bastidedesescourches.com

Les Escourches, « Le Raccourci » en provençal…cette élégante ancienne bastide provençale, construite au XIXe siècle, a été convertie il y a 20 ans, en une chaleureuse maison d’hôtes au cœur d’un parc arboré de plus de 10 hectares où coule le canal de Marseille. Sur la terrasse, à l’ombre des platanes, vous pourrez vous détendre ou encore vous rafraîchir au bord de la piscine. Cette campagne serait la plus pittoresque et la plus accidenté du pays selon son propriétaire ! 

Les premiers éléments historiques dont dispose le propriétaire sur la demeure est un acte de vente signé chez maitre Blanc notaire à Marseille le 16 mars 1809. Cette propriété dite L’Escourche située à Néoules ou Eoures a appartenu à Nicolas Arnoux dès 1772, elle a été mise en vente par expropriation forcée (19 Nivôse an XI). Auparavant elle a appartenu à Maitre Camoin, notaire, dont l’étude se trouvait Grande Rue à Saint-Marcel mais aussi aux Camoins et ce, pendant plus d’un siècle. L’acheteur De Nicolas Arnoux est dame Claire Laurence Auzilly, veuve du sieur Paul Antoine Chiousse résident au 27, rue Sylvabelle à Marseille. Les vendeurs sont Dame Rosalie Pascal épouse de Sieur Antoine Riquier, Avoué, résident rue de la Guirlande et Maitre Jean-Baptiste Porre, avocat et notaire impérial, résident rue de la prison. Le prix de vente a été de 15.000 francs.

La propriété est située en majeure partie sur le territoire de Marseille mais aussi pour une petite part sur la commune d’Aubagne.

Un rapport de Bornage daté du 13 décembre 1869 a été établi sur la demande de monsieur Joseph Auzilly, 15 rue Beauvau et monsieur Jean Antoine Raymond Camoin qui possède la propriété limitrophe. Le géomètre retenu est monsieur Augustin, Henri, Marie Chaumery situé au village des Camoins. Il y a encore aujourd’hui des Chaumery dans les villages d’Eoures et des Camoins. Le plan annexé situe à l’Est et au nord de l’écurie la propriété Camoin. L’écurie existait en 1869, elle semble aussi figurer sur le cadastre Napoléonien de 1820. Cette propriété sera acquise le 21 mars 1882 par monsieur Louis honoré Marius Benet et restera dans cette famille jusqu’en l’an 2000 pour la Bastide et 2019 pour les terrains alentours. Le prix d’acquisition est de 18.000 francs.

La surface 26 hectares. (Acte signé chez maitre Giraudy). En réalité, après mensuration faite par monsieur Benet, la véritable surface est de 13 hectares. Elle sera reconnue par monsieur Auzilly. Le prix sera ramené à 14.000 francs, Ceci est constaté par un acte du14 avril 1882. Le paiement interviendra le 4 aout 1882 chez maitre Giraudy qui remit quittance.

Le canal

Un jugement du tribunal de première instance en date du 20 mars 1869 portant expropriation pour cause d’utilité publique de diverses parcelles sur Marseille et Aubagne et notamment une parcelle de terrain expropriée contre monsieur Joseph Auzilly le père de François Auzilly. Ceci pour l’établissement du canal d’Aubagne. Il existe un procès-verbal de bornage dressé par le canal d’Aubagne, daté du 20 aout 1885, il fixe la possession du canal sur la propriété Benet. La surface de terrain occupée par le canal est de 57 ares et 27 ca dont 19 ares et 73 ca pris sur des terres cultivées, 35 ares et 86 ca sur pinède, 1 are et 68 ca emplacement souterrain. 44 bornes ont été placées, numérotées de 69 à 112. Leurs distances par rapport au centre du canal sont indiquées sur un plan annexé. Il porte la signature de monsieur Benet.

Il existait au moins deux prises d’eau pour permettre l’arrosage des champs et une alimentait une sorte de catapulte qui emmenait l’eau dans les caisses de la bastide qui ainsi disposait de l’eau aux robinets. Des vestiges sont encore visibles. Les propriétaires voisins côté Ouest sont Marius et Joseph Béranger et côté Est après l’Aqueduc Antoine et Joseph Béranger. L’Aqueduc qui se trouve sur la propriété des Escourches est dénommé « Aqueduc des Beynet ou de la Tuilliere. Il se compose de 6 arches de 10 mètres d’ouverture plein cintre supportées par des piles de 3,40 mètres d’épaisseur à leur base.

La hauteur totale est de 20 mètres depuis le fond du vallon et la longueur 110 mètres. Il est construit en maçonnerie de moellons et de briques. Il s’agit de l’ouvrage le plus important de la dérivation des Camoins.

Téléchargez l’histoire (très) complète transmise par son propriétaire

La chambre d’hôtes

Trois chambres spacieuses et confortables, deux suites et quatre maisons meublées vous attendent. La table d’hôtes est naturellement à l’honneur et c’est aussi l’occasion de déguster quelques spécialités de la maison et du terroir marseillais, dont la plupart des produits proviennent du potager de 3000m² des propriétaires. Dans les dépendances de la Bastide 4 meublés de tourisme ont été aménagés. Une salle de réunion est également à disposition.

3 chambres sur 5 sont agréées Gîtes de France, une à chaque étage. Au rez-de-chaussée :
– La Candelle : chambre avec lit 160x200cm, armoire, petit bureau, banc et fauteuil, grandes fenêtres. Salle d’eau indépendante avec cabine de douche, lavabo, wc et petit meuble de rangement.
Au premier étage :
– La Sugiton : chambre accolée à une autre non agréée Gîtes de France. 2 lits 100x200cm, armoire, table, fauteuil, banc. Salle d’eau/wc indépendante avec cabine de douche, lavabo, wc et petit meuble de rangement.

Au deuxième et dernier étage privatisé :
– La Suite Belle Vue : 2 chambres dont une avec lit 160x200cm et une avec 2 lits simples, dressing, salon avec fauteuils et canapé convertible, cheminée décorative, TV, buffet. Wc indépendant surélevé sur des marches. Salle d’eau en longueur avec cabine de douche, lavabo, banc et petit meuble de rangement.

L’escourche est un terme issu du patois, qui désigne un raccourci ou une voie plus courte pour atteindre une destination. Ce mot est principalement utilisé dans certaines régions de France et en Suisse romande, où le patois est encore parlé.


SOURCES Bastide des Escourches & La langue française & Myprovence
PHOTOS Bastide des Escourches
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique