Musée de l’Olympique de Marseille, OM Stadium Tour

3 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
1734
Musée de l’Olympique de Marseille, OM Stadium Tour
Catégorie : Musées
Arrondissement : 8ème
Site Internet : om.fr/fr/om-tour
Saint-Etienne a son musée depuis 2013, Nice depuis 2014, Lyon depuis 2018 et le PSG depuis l’été 2019…On attendait celui de l’OM courant 2014 au sein du nouveau Stade Vélodrome, mais c’est finalement un Stadium Tour qui est proposé pour se plonger dans l’univers du club.

Musée de l'Olympique de Marseille, OM Stadium TourC’est en janvier 2016 que la direction de l’OM avait annoncé dans les colonnes de la Provence, l’ouverture sur 800 m², d’un musée OM interactif. Fermée lors des travaux de rénovation, la boutique de 1.000 m² a quant à elle réouvert le 9 janvier 2016. Selon le club, Basile Boli, nommé ambassadeur de l’OM en septembre 2015, sera chargé de la finalisation du site. En 2019 on annonçait que la conception était entre les mains de l’entreprise espagnole Mediapro (diffuseur un temps de la Ligue 1 avec le fiasco que l’on connait). Les dirigeants marseillais évoquent alors un musée qui parlera de Marseille autant que de son Olympique.

Aujourd’hui on parle plus d’un OM Stadium Tour que d’un musée à proprement parlé même si le Guide du Petit Futé le présente en ces termes. A découvrir ? des espaces du stade, des fresques historiques, des vidéos, des trophées. À travers un parcours libre et jalonné de nombreuses anecdotes et contenus originaux, accédez au vestiaire, au bord pelouse et à de nombreux lieux exclusifs. Depuis 2021 un audiovidéoguide est proposé afin de permettre une visite immersive dans les coulisses du stade. Réservez votre place. (7 jours sur 7 de 10h-19h).

Musée de l'Olympique de Marseille, OM Stadium TourDans un de ses articles Mediafootmarseille, revient sur l’histoire des empreintes des gloires marseillaises qui pourraient bien garnir ce futur musée…le 18 février 1996, l’OM, alors en deuxième division, avait disputé son dernier match avant la rénovation du stade vélodrome pour la coupe du monde 98. Devant 40.000 personnes avant un match face à Caen, des anciens avaient laissé leurs empreintes de pied (ou de main, pour les gardiens de but) dans des dalles de ciment.

Aquaron, Zatelli, Skoblar, Magnusson, Djorkaeff, Tigana, Waddle ou Papin avaient participé à cette cérémonie. Les empreintes avaient pris place sur les murs du musée-boutique de stade vélodrome. Lors de la destruction de la tribune Jean-Bouin en 2013, les empreintes ont été mises à l’abri au siège du club en attendant un nouvel écrin.


SOURCES Mediafootmarseille & La Provence & 20 minutes & om.fr/fr/om-tour
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & orangevelodrome.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie