Le Mur de Zidane 1998, Unframed par JR 2013 & Mahn Kloix 2024

Place Paul Ricard, 13007 Marseille
9681
Le Mur de Zidane 1998, Unframed par JR 2013 & Mahn Kloix 2024
Arrondissement : 7ème
Site Internet : jr-art.net
C’est le 9 juillet 2013 qu’un collage, surplombant l’anse de Malmousque, de l’artiste JR a vu le jour sur le fameux mur baptisé “le mur de Zidane” en référence à une affiche de l’équipementier Adidas installée après la Coupe du Monde 98. L’œuvre de JR était toujours présente parfois recouverte par intermittence par des bâches publicitaires dont celle de la Méridionale ou du marseillais Soprano pour The Voice en 2019. Mais en juillet 2021 une décision de la mairie de Marseille qui a pris effet en juillet 2022 a interdit toute publicité sur cet espace face à la mer dévoilant de nouveau le visage d’Annick Perrot-Bishop mais très abîmé par le temps et les réclames l’ayant recouverte. Fin 2022 le visage s’était presque totalement estompé, en 2023 le mur était repeint d’un blanc immaculé. Fin octobre 2024 l’artiste marseillais Mahn Kloix y peint une colossale fresque de 100 m², pensée avec l’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée. Il représente une femme scrutant la mer avec ses jumelles, comme le font les membres de SOS Méditerranée.

Le portrait géant du footballeur installé par Adidas le 5 décembre 1998 sur la façade de 143 m² d’un immeuble de la place Paul-Ricard, surplombant la Méditerranée, a fait le tour du monde. Et même si Zizou n’a jamais porté le maillot de l’Olympique, c’est à Marseille qu’il est né et a grandi. L’immense photographie publicitaire (renouvelée en 2001) était devenue une image de Marseille, un symbole de la diversité de cette ville portuaire. En 2007, le portrait avait été remplacé par une publicité pour un soda américain, et démontée en urgence en 2013 après qu’elle eut été endommagée par une tempête, laissant apparaître une ancienne réclame pour une marque de café.

Avec l’accord de la société Jean-Claude Decaux, qui gère commercialement ce mur, la mairie a souhaité la mise en place d’une installation artistique dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

En écho aux collages dans le quartier de la Belle de Mai , cette nouvelle photographie sur le front de mer se voulait être un symbole fort pour la ville. Comme un clin d’oil, JR a choisi de coller le portrait de Annick Perrot-Bishop, une écrivaine résidant au Canada, née au Viêt Nam, en utilisant un cadrage du visage proche de celui de Zinedine Zidane. Sur la photo originale, Annick Perrot-Bishop est photographiée par son amie Jacqueline Ros en décembre 1966 à l’âge de 21 ans, lors d’une promenade sur le Vieux Port. JR a choisi de ne garder que son visage comme un symbole de jeunesse et de vitalité.

Annick Perrot-Bishop tient ses origines de son pays natal le Viêt Nam, mais également de l’Inde et de la France.

Après avoir vécu une partie de son enfance au Viêt Nam, elle part en France, y fait ses études, notamment au lycée Anatole France de Marseille, à l’École Normale de musique de Paris, et à l’Université d’Aix-en-Provence. Elle devient ensuite professeure de piano, puis secrétaire juridique. Elle s’installe au Canada en 1982 et vit à Saint-Jean de Terre-Neuve. Elle a publié de nombreux textes dans des revues canadiennes, ainsi qu’un roman, un recueil de nouvelles, trois recueils de poésie et un volume bilingue de poèmes. Deux de ses recueils de poésie ont été traduits en anglais. Le portrait géant a été recouvert en 2015 par une publicité de la Compagnie La Méridionale (voir dans l’onglet vidéo). En avril 2016 une campagne “Nous sommes Marseille” lancée par la mairie pour Marseille Capitale Européenne du Sport et l’UEFA 2016 a été déployée (voir dans l’onglet photos)…ou encore pour Soprano en 2019 pour sa participation à l’émission The Voice. On trouveras également des publicités pour La Méridionale ou encore le village de marque McArthurGlen Provence.

Unframed par JR était de temps en temps de nouveau visible, attendant une nouvelle campagne de publicité, mais se dégradant au fur et à mesure. Mais en juillet 2021 une décision de la mairie de Marseille qui prendra effet en 2022 interdit alors toute publicité sur cet espace face à la mer dévoilant de nouveau le visage d’Annick Perrot-Bishop mais abîmé par le temps et les publicités l’ayant recouverte. Fin octobre 2024 l’artiste marseillais Mahn Kloix y peint une colossale fresque de 100 m², pensée avec l’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée. Il représente une femme scrutant la mer avec ses jumelles, comme le font les membres de SOS Méditerranée.


SOURCES culture-13.fr & fr.p501.com & Wikipedia & La Marseillaise & La Provence
PHOTOS 
jr-art.net & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & twitter.com/Pendraghonn
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie