Ce bâtiment a été construit à côté de l’immeuble Mirabeau I, tous deux appartenant au groupe CMA-CGM, troisième armateur mondial et premier français. Suite à la délocalisation à Marseille de son siège social parisien, le Mirabeau II a été édifié dans le but d’accueillir les salariés arrivant de la capitale mais aussi ceux nouvellement recrutés pour faire face à la croissance importante du groupe. Connecté au Mirabeau I, le Mirabeau II est habillé de murs-rideaux et comporte 12 niveaux en superstructure, 4 niveaux de parking en souterrain et un auditorium. Il a la particularité de présenter un aquarium géant dans son hall. Il est, pour l’anecdote, le premier immeuble de bureaux a être sorti de terre dans le cadre du nouveau quartier d’affaire « Euroméditerranée ». En 2010, le groupe CMA-CGM a quitté les deux immeubles pour installer son siège dans la tour French Line construite à proximité immédiate. Mais revenons à l’aquarium…cet immense bassin de 12 mètres de long pour 5 mètres de profondeur, 3,5 mètres de haut et ses 130 000 litres préservées par un vitrage de 18 centimètres d’épaisseur a été construit en 2002 à la demande de Jacques Saadé, le président de la CMA-CGM. Ce bassin est une douce folie dont l’idée aurait germée dans la tête de Jacques Saadé lors d’un dîner dans la somptueuse maison sur pilotis d’Henri-Germain Delauze, le fondateur de la Comex, qui cache également un aquarium de 3 000 litres.
L’homme d’affaires franco-libanais souhaitait pour son siège marseillais un aquarium plus grand, plus majestueux et c’est la société cannoise Scandia Aquariums qui fut chargée de sa conception.
Cette société est spécialiste de la construction d’aquariums sur mesure avec des réalisations prestigieuses en France et à l’International. C’est toujours elle qui entretient deux fois par semaine l’Aquarium de la MDPH. Quand Jacques Saadé trop à l’étroit à l’étroit dans ses anciens locaux décida de créer son nouveau siège, la Tour CMA-CGM, il demanda alors à Scandia Aquariums la création d’un nouveau bassin encore plus impressionnant pour un montant de 4,5 millions d’euros. Un projet qui ne verra finalement pas le jour, l’architecte irakienne du projet Zaha Hadid étant opposée à cette idée. Quant à l’avenir de cet aquarium, il serait plus onéreux de le faire disparaître que de le maintenir en activité d’où la raison de sa présence encore aujourd’hui.
Découvrez un clip de 4 minutes sur la construction de cet aquarium dans l’onglet Vidéo