
La cité du Plan d’Aou (Plan d’aut, en provençal « plaine, place d’en haut ») fut bâtie sur les terres de l’ancien Château des Tours du marquis de Foresta. Elle comptait à sa livraison, en 1970, 915 logements posés sur un plateau. Une position dominante exceptionnelle avec vue sur la rade et l’Estaque. Mais, l’isolement et de graves désordres techniques ont conduit la Ville de Marseille à de premières démolitions dès les années 1980. Un projet de développement social et urbain d’ampleur s’est engagé dans la décennie suivante. Les rappeurs Soprano, Psy 4 de la rime et Alonzo sont issus de cette cité. Jul a également fait de nombreuses références à ce quartier de 3 200 habitants.
Selon la Métropole Aix-Marseille, le projet de développement social a abouti à la démolition de près de 870 logements sociaux obsolètes. Le relogement s’est effectué dans différents quartiers, mais 380 logements ont été reconstruits en compensation, dont plus de 230 sur site. L’enjeu étant de réinscrire Plan d’Aou dans la recomposition globale du secteur Saint-Antoine et de renouer avec le noyau villageois en contrebas. Aujourd’hui, le projet de renouvellement urbain touche à son terme avec d’ultimes opérations, notamment autour du belvédère Canovas. Trois nouvelles voies ont été créées pour reconnecter Plan d’Aou à son environnement et irriguer un quartier peu accessible. Les mobilités ont été également repensées. Depuis 2015, un bus dessert le plateau, tandis qu’un pôle d’échanges multimodal est en cours de création autour de la gare de Saint-Antoine. À l’interface entre plateau et noyau villageois, il permettra de relier la gare Saint-Charles et le centre-ville de Marseille en moins de 10 minutes.
Soprano
Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roumbaba est né le 14 janvier 1979, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, dans une famille comorienne de confession musulmane. Son père est homme à tout faire sur des pétroliers et sa mère, femme de ménage. Il grandit dans les quartiers Nord de Marseille, d’abord au Plan D’Aou puis aux Balustres. Il débute dans le rap français avec le groupe Psy 4 de la rime composé d’Alonzo, Vincenzo (ses cousins) et du DJ Sya Styles (son ami d’enfance), repérés par Akhenaton (IAM). Il réside actuellement dans le centre-ville de Marseille. En 1994, Soprano monte avec Alonzo, Vincenzo et Sya Styles le groupe KDB (Kids Dog Black) qui deviendra ensuite Psy 4 de la rime. Ils font des apparitions sur diverses compilations et bandes originales comme Sad Hill Impact, Time Bomb, Zonzon ou Comme un aimant.
Ils signent ensuite chez 361 Records, label d’Akhenaton, et sortent en 2002 leur premier album : Block Party. En 2003, alors que l’album des Psy 4 de la rime Block Party connaît le succès, il ouvre son label Street Skillz Records avec son DJ Mej, Matheo et Cesare, un rappeur et compositeur marseillais. Ensuite, ils sortent les compilations Block Life 1, 2, 3 et 4 sur lesquelles participent de nouveaux rappeurs. C’est sur le quatrième volume de cette compilation qu’on découvre pour la première fois la chanson Dernière Chance de Soprano et Léa Castel, qui connaît le succès seulement en 2008 lors de la sortie de l’album de Léa Castel. Puis en 2003, le label sort les mixtapes We Copy the Remix (dont le concept est de remixer des morceaux américains), et vers 2004 Block Style (Soprano et Le Rat Luciano) (dont le concept est de regrouper les meilleurs couplets de Soprano et Le Rat Luciano, et Mains pleines de ciment vol.2 avec la nouvelle génération du rap français, comme L’Algérino, Mino, etc). Le mixtape Psychanalyse avant l’album précède la sortie de Puisqu’il faut vivre, son premier album solo édité en 2007. Il reprend l’idée de la série télévisée Les Soprano, où le héros se confie souvent à son psychanalyste, et s’entretient avec la voix de la journaliste Pascale Clark entre les morceaux. Puisqu’il faut vivre se vend à plus de 200 000 exemplaires7. Les singles Halla Halla, À la bien et Ferme les yeux et imagine-toi en duo avec Blacko (Sniper) sont issus de l’album. Dans le clip de À la bien, apparaissent les frères Cantona, la Swija, Psy 4 de la rime, Mino, Mej, Léa Castel et beaucoup d’autres. Ce titre est une « sorte d’hymne à la bonne humeur, [une] expression marseillaise par excellence ». « Envoie le mic à Marseille, on l’fait… à la bien ! Pour les mecs en bas des blocks, on l’fait… à la bien ! ». En 2008, est édité Live au Dôme de Marseille, enregistré durant la tournée ayant suivi la sortie de son premier album. Lors de la cérémonie « L’année de musique classique en 2008 », qui récompense les artistes hip-hop français, Soprano est nommé « meilleur artiste de l’année ». Puisqu’il faut vivre remporte le prix du meilleur album, et À la bien celui de la meilleure chanson
En juillet 2010, Soprano sort sa mixtape Puisqu’il faut vivre à La Colombe qui contient tout ce qu’il a fait en un an et demi, avec sept inédits. Le clip Darwa est tourné à Marseille, et Outro aura un mini clip. Le 4 octobre, le label Hostile Records édite son album La Colombe, qui se classe premier des ventes d’albums en France10 et devient disque d’or11. Trois singles en sont extraits, Crazy, Hiro, interprété avec la chanteuse Indila, et Châteaux de sable, chanté en duo avec Awa Imani. En 2011, sort l’album Le Corbeau, ainsi que le double album La Colombe et le corbeau, qui réunit ses deux derniers disques. C’est ma life, Dopé, Regarde-moi, et Sale Sud Anthem sont édités en single. Il obtient également du succès avec le morceau Cherie Coco en featuring avec Magic System. Il chante aussi dans la chanson Tranne Te Megamix avec les rappeurs: Fabri Fibra, Redman, Marracash, Dargen D’Amico et Entics. Toujours en 2011, il est choisi comme jury pour l’émission Sing Off sur France 2. Il participe au projet Paris Africa dont tous les droits sont reversés à l’association Paris Africa, et il est nommé aux NRJ Music Awards 2012 dans la catégorie Groupe/duo francophone avec le single C’est ma life feat. DJ Abdel12 ainsi qu’en 2013 dans la même catégorie pour le titre Coup de cœur ft. Kenza Farah. Il fait aussi un duo avec Amel Bent pour Génération Goldman où il reprend la chanson Quand la musique est bonne. Cosmopolitanie est le quatrième album solo de Soprano, il est sorti le 13 octobre 2014. De l’album sont extraits six singles : Ils Nous Connaissent Pas, Cosmo, Fresh Prince, Clown, Millionnaire et Barman. Millionnaire et Barman sont présents sur la réédition En route vers l’Everest. L’album devient disque d’or un mois après sa sortie13 puis disque de platine un mois plus tard, soit deux mois après sa sortie. Il intègre la troupe des Enfoirés en 2016. L’album est certifié disque de diamant avec plus de 500 000 ventes en décembre 2016.
Psy 4 de la Rime
est un groupe de hip-hop, originaire de Marseille. Il est composé de quatre amis d’enfance dont trois cousins rappeurs originaires de l’archipel des Comores : Soprano (Saïd M’Roumbaba), Alonzo (Kassim Djae), Vincenzo (Iliassa Issilame), ainsi que le DJ Sya Styles (Rachid Aït Baar) d’origine marocaine. Le groupe publie son premier album, Block Party, en 2002. Il est suivi d’un deuxième opus intitulé Enfants de la Lune, publié en septembre 2005. Le groupe publie son troisième album intitulé Les Cités d’or sur le label Barclay, en mai 2008. Leur quatrième album, Quatrième dimension, est publié le 1er avril 2013 après cinq ans d’absence. En 2015, Sya Styles meurt des suites d’un cancer (Soprano lui rendra d’ailleurs hommage dans son titre Roule) ; Soprano déclare que « faire un album Psy 4 de la Rime à trois, c’est pas possible » vu que Sya Styles était tout aussi engagé dans le groupe que ses camarades rappeurs. Les membres du groupe ne se perdent cependant pas de vue. Soprano et Alonzo font souvent des collaborations. Vincenzo, qui se fait plus discret, est quand même présent sur l’album Phœnix de Soprano sur le morceau Le Coach. Alonzo cependant a entrouvert la porte à un retour – prévu mais non daté – lors de la promotion de son album Stone.
Alonzo
Kassim Djae est né le 25 juillet 1982 à Marseille. Il grandit au Plan d’Aou et est le benjamin d’une famille de sept enfants2 d’origine comorienne, de confession musulmane. Sa mère est femme au foyer et son père marin. Marié actuellement avec trois enfants : deux garcons et une fille.Il commence à rapper à l’âge de 12 ans. À cette période, Soprano et Vincenzo lancent le groupe KDB (Kids Dog Black), qu’il intègre. Avec son groupe Psy 4 de la rime dans lequel il se fait connaître, il publie 4 albums. En 2004, son label TSE publie sa première mixtape intitulée Segnor Alonzo et Lygne 26, en collaboration avec Street Skillz, le label de Soprano. En septembre 2005, Alonzo participe au street-album Au cœur de la haine de La Sale Équipe. L’année suivante, en 2006, TSE publie la compilation L’Apéro à laquelle il participe également. En 2008, il participe au premier album de la Lygne 26 intitulé Rockstar Attitud.Il se lance dans une carrière solo en mars 2009 avec la publication de sa mixtape Un dernier coup d’œil dans le rétroviseur.
