C’est dans cet aquarium qu’en 1990, Pierre Bardina, un plongeur français bat le record du monde de plongée en bouteille (5 jours sous l’eau) pour la promotion de la société qu’il a créé : Les Éboueurs de la Mer, la première entreprise réellement vouée à la protection de l’environnement marin et sous-marin. Très peu d’informations et de photos sont aujourd’hui accessibles sur l’ancien aquarium. C’est par un délibéré de décembre 2008 que le conseil municipal de Marseille a approuvé le projet de restructuration de l’ancien aquarium…selon un article de 2024 de La Provence « L’espace de réception Damyel a occupé les lieux jusqu’en 2012 avant de laisser place à tout un florilège de projets (bowling, karting, brasserie…) dont une construction de bureaux en 2008. Un programme porté par Miguel Espada pour la SCI Aquaforum, toujours propriétaire des lieux… qui n’a jamais abouti. Et pour cause. Entre les litiges administratifs, les baux emphytéotiques et le gros défaut d’étanchéité de la structure, tout est resté en plan ».
Et ce n’est que début 2014, avec le concours des élus et des services de la ville de Marseille, que la société Aquaforum, ancien propriétaire des lieux a engagé les travaux de conversion de l’Aquarium en bureaux, locaux d’activité et commerces. Piloté par la SOLEAM, ce projet consistait à créer deux grands espaces (plateau place Muselier d’environ 1200 m², plateau de honnêteté d’environ 1000m²) autour de deux grands atriums ainsi que 35 places de parkings sous terrains. Ce projet est dirigé par l’architecte marseillais Jean-Charles Francheschi et la société Propriétés & Co, spécialiste de la reconversion d’édifices du patrimoine oubliés en lieux de villégiature d’exception. Ainsi, après des châteaux, monastères, abbayes, propriétés viticoles et une distillerie c’était censé être au tour de cet aquarium de retrouver une nouvelle vie.
Mais en 2024 le chantier de l’ancien aquarium était toujours au point mort, souvent squatté et même dangereux de par son manque de protection malgré les relances aux élus du conseil syndical de Prado Plage 4. Mais Olivia Fortin, maire des 6e et 8e arrondissements, a enchaîné les réunions de concertation et proposé un plan de réhabilitation…Jeux Olympiques oblige, on a tenté en 2024 d’améliorer les choses sur la place de l’Honnêteté. Le sol est à présent doté d’un revêtement, la place est largement végétalisée, ombrières, jardinières, boîte à livre, bancs et fauteuils ont pris place et des réseaux d’arrosages ont été installés.