Quatrième et dernière pièce du programme Les Quais d’Arenc imaginé par le père Marc Pietri avec l’aide de l’architecte-urbaniste Yves Lion, la future tour culminera à 99 mètres. Outre les logements libres, répartis sur 17 des 31 étages, l’immeuble abritera une résidence étudiante sociale de 95 logements porté par le bailleur Erilia et l’exploitation assurée par Fac-Habitat, 40 logements meublés et vendus selon la formule du « Build to rent », ainsi qu’un hôtel de 130 chambres et un restaurant panoramique au 12e étage. Au rez-de-chaussée, un commerce de 90 m2 et un café, donnant respectivement sur un parvis et une terrasse, compléteront le programme. L’architecte Jean-Baptiste Pietri inscrit son travail dans une volonté de modernité et une recherche architecturale nouvelle.
Ses créations, de la Tour Horizontale avec l’agence 5+1AA (Milan) à la rénovation de l’Ecole Condorcet (Evry) en passant par différentes opérations de logements, et la très publiée résidence des Bains de Mer Chauds à Marseille, accordent une attention toute particulière au bien-être et au contexte environnemental.
Retour sur l’ancien projet H99, dans lequel la tour était constituée de 3 blocs…
du RDC au R+9 : City & Garden View. Déclinaison urbaine de H99, le volume City View offre des surfaces du T1 au T3, de 52 à 96 m². Pied-à-terre ou maison de ville, les logements disposent tous d’un espace de vie extérieur, loggia, balcon ou terrasse. Dès le 1er étage, à 11 mètres de hauteur, les premières vues que l’on aperçoit de City View sont celles du Parc d’Euromed Center, des Docks et du centre-ville historique. Rapidement, les étages les plus élevés permettent d’embrasser du regard la mer et l’horizon.
Du R+10 au R+19 : Sea View > Sea View propose des surfaces plus généreuses, du grand T3 au T4. Situés entre 43 et 70 mètres de hauteur, ses appartements garantissent, quelle que soit leur orientation, une vue exceptionnelle. Les T4 situés à l’ouest dévoilent une vue féerique sur la Méditerranée.
Chacun des appartements est équipé d’une suite parentale spacieuse offrant une vue mer ou ville résolument unique, d’une salle d’eau aux finitions raffinées et d’un walk-in closet entièrement aménagé.
Du R+20 au R+27 : Sky View
« Magie pure d’un habitat où la lumière se fait transparence, où le ciel rejoint l’espace… Sky View est une invitation à l’apesanteur et à la volupté » annonce le promoteur. Le dixième étage devait être un étage commun, avec piscine, spa, bar, et services haut de gamme. H99 s’inscrit dans le cadre du projet Les Quais d’Arenc, l’un des sites phares d’Euroméditerranée à Marseille, une opération d’aménagement de 90 000 m² promue par Constructa.