Savonnerie Malaterre et le Rapidor

8 Rue de la Croix, 13007 Marseille
13
Savonnerie Malaterre et le Rapidor
Arrondissement : 7ème
Au 8 & 10 de la Rue de la Croix se trouvaient à la fin du 19ème début 20ème les usines à vapeur de la savonnerie Malaterre, producteur de la lessive Rapidor, du savon spécial biRapidor, du savon pour récurer « Tip-Top » mais aussi des marques de savon extra pur « L’Ermite », « Le Portail », « Notre Dame du Cap », « Le Crible » et les huiles « Le Puits ». L’usine qui possédait des bureaux 9 rue du Petit Chantier a été récompensée par des médailles or & argent lors de l’exposition coloniale de Marseille en 1906.

En 1915 le papier en tête de la marque évolue avec la présence d’un successeur, l’usine devient Malaterre-Pourrière et produit également les savons « l’inusable »et « Le Calao ». La deuxième guerre mondiale mettra certainement fin aux activités de l’entreprise dont on perd la trace en 1941. Sur place on ne retrouve qu’un immeuble contemporain sur le vaste périmètre de l’ancienne usine.


SOURCES Documents de la marque
PHOTOS Documents de la marque
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie