Le 20 mars 1972, les paysans et les importateurs grossistes quittaient le quartier de la Plaine pour s’installer aux Arnavaux alors excentrés. Avant 1972 « Le Marché Central du Cours Julien » et «Le Marché Jean Jaurès» plus connu sous le nom de «Marché de la Plaine» regroupaient les grossistes et les revendeurs (regrattiers) dont les fameuses partisanes et les paysans. Dans les années 60, il y a à Marseille une volonté d’améliorer les circuits de distribution des produits périssables, notamment dans le secteur des fruits et légumes, et de dégager le centre ville des marchés de gros. La municipalité souhaite alors regrouper toutes les activités de fruits et légumes, sur un seul et même site, afin de désengorger le centre ville et le Cours Julien.
La SOMIMAR, Société d’Économie Mixte pour la Construction et l’Exploitation du Marché d’Intérêt National de Marseille, a été fondée en 1963 pour construire le Marché et ses extensions, les exploiter et assurer un environnement favorable aux différentes activités. C’est une société d’aménagement et de gestion dans laquelle la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole est actionnaire majoritaire. Le marché forain, très populaire, restait cependant très critiqué pour la pollution plastique qu’il générait dans le quartier et sur la végétation de la place. La Bière de la Plaine a d’ailleurs choisi comme emblème un arbre sur lequel se sont accrochés des sacs en plastique ! Le marché devait être maintenu en 2021 sur 60% de la surface du nouveau projet de la Plaine soit un emplacement pour 183 forains au lieu des 240 avant sa fermeture suscitant beaucoup de colère et d’inquiétude auprès de commerçants œuvrant ici depuis plusieurs générations…
Le 22 juillet 2021, quatre syndicats de forains ont été reçus par la mairie de Marseille afin de discuter de la reprise du marché de la Plaine. Initialement prévue pour septembre, le mardi 3 mai 2022, ce fut enfin le grand retour avec 200 forains. Le marché est ouvert les mardis, jeudis et samedi de 5h à 13h. Le marché paysan tous les vendredis de 16h à 20h le printemps-été et de 16h à 19h l’automne-hiver. Mais le souci de la pollution plastique perdure, de ce fait à la rentrée 2023, à l’initiative de la Ville, les forains du marché seront dotés de sacs de couleurs différentes pour trier leurs déchets et la collecte sera assurée en vélo-cargo. Des postes fixes permettront de trier les très gros volumes. Pour faire respecter l’interdiction d’utiliser des sacs en plastique, les forains qui en distribueront pourront être radiés du marché.