Fontaine Jean-Louis Barthelemy, 1897, par Émile Aldebert

Rue de Guin, 13400 Aubagne
27
Fontaine Jean-Louis Barthelemy, 1897, par Émile Aldebert
Arrondissement : Autour de Marseille
Cette fontaine semi-circulaire en pierre est intégrée dans un demi-cercle plus grand. Un pilier porte les deux déversoirs en forme de têtes et tout en haut le buste du docteur Jean-Louis Barthélémy. Éditée en 1889, l’Histoire d’Aubagne du Dr Jean-Louis Barthélemy, demeure un ouvrage de référence. Né en 1810, ce médecin consacra sa retraite à se faire l’archéologue de sa ville natale.

Une plaque nous indique : A l’Historien, de sa ville natale, ses amis, ses concitoyens. Monument inauguré le 19 décembre 1897. Mr Lafond étant maire ». Plus bas, une autre plaque : La reconstruction de la conduite d’eau des Lignières qui s’est effectuée sous la municipalité Boyer (architecte – Voyer M Ganteaume, Entrepreneurs M.M. Laurent) a été achevée en juin 1923 afin d’en perpétuer le souvenir. Cette plaque a été posée le 14 juillet 1923. Selon l’Office du Tourisme d’Aubagne : « Éditée en 1889, un an avant la mort de son auteur, Histoire d’Aubagne vint clore une retraite que le Dr Barthélemy avait tout entière consacrée à la rédaction d’études historiques. En 1874, il était entré à la Société de statistique de Marseille, alors l’une des deux grandes sociétés savantes marseillaises avec l’Académie des sciences, lettres et arts. Son discours de réception sur Les Médecins à Marseille avant et pendant le Moyen-Âge rappela qu’il fut, tout au long de sa vie active, dévoué à la médecine et à ses patients.

Établi en 1835 dans la cité phocéenne, le Dr Jean-Louis Barthélemy eut à lutter comme ses confrères contre les séries d’épidémies qui frappèrent la ville au XIXe siècle, du choléra à la rougeole ou à la typhoïde. Dévoué, il le fut aussi auprès du corps médical, participant en 1843 à la création du Comité médical des Bouches-du-Rhône, puis assurant à huit reprises la présidence de cet ancêtre local du Conseil national de l’ordre des médecins. C’est en 1893, trois ans après sa mort, qu’Aubagne lui rendit un premier hommage, donnant son nom à la rue qui longe la gare d’Aubagne. Quatre ans plus tard, à l’initiative de Louis Blancard, secrétaire perpétuel de l’Académie de Marseille, le buste du Dr Jean-Louis Barthélemy, œuvre en bronze du statuaire marseillais Émile Aldebert, vint orner la fontaine de la place de Guin. Fondu en 1943 lors de l’occupation allemande, le buste en bronze fut remplacé en 1971 par une copie en pierre. Depuis, arborant rouflaquettes et moustache, le visage imposant du Dr Barthélemy n’a plus quitté le centre ancien, si cher à son cœur ».


SOURCES Office du Tourisme d’Aubagne
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie