Fontaine Giraud, au milieu des marches

Traverse Delphine, 13007 Marseille
332
Fontaine Giraud, au milieu des marches
Catégorie : Fontaines & Bassins
Arrondissement : 7ème
fontaine-giraud-marseille-2Au XIXème siècle 200 fontaines de ce type sont installées dans Marseille, il n’en resterait que deux aujourd’hui dont celle de la Traverse Delphine, mais elle ne fonctionnent malheureusement plus.

Ce sont des fontaines intermittentes anti gaspillage imaginées par Léopold Giraud, sous chef de section du Canal de Marseille. Son brevet a été déposé en date du 7 Juillet 1890. Celle de la Traverse Delphine à de quoi surprendre, plantée en plein milieu des escaliers de cette petite artère dont le nom vient de de Joseph Delphin, qui vendit ici une propriété le 23 juin 1862 à Georges Graff.

Si vous voulez tout savoir sur l’innovation de cette petite fontaine pour l’époque, rendez-vous dans l’onglet photo afin de découvrir son explication sur un Bulletin technologique 1891 signé de son inventeur.


SOURCES tritonvert.wifeo.com & Dictionnaire Historique des rues de Marseille d’Adrien Blès & Bulletin technologique 1891
PHOTOS  tritonvert.wifeo.com & Bulletin technologique 1891
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie