Fontaine aux Oiseaux par Jean-Michel Folon, Parc Borély

Parc Borely, 13008 Marseille
2657
Fontaine aux Oiseaux par Jean-Michel Folon, Parc Borély
Arrondissement : 8ème
Le mercredi 27 mai 2015, le peintre et sculpteur belge Jean-Michel Folon (1934-2005) a obtenu une enchère à 275 440 € frais compris, record mondial pour cet artiste, pour une sculpture en bronze à patine verte intitulée Fontaine aux oiseaux. Cette œuvre grandeur nature (178 x 180 x 130 cm), datée de 1994, a été tirée en huit exemplaires par le fondeur Romain et Fils. Or il se trouve qu’une des statues a été conçue pour orner le bassin de la cascade du parc Borély. Depuis 1995, les Marseillais profitent donc gratuitement d’un double de ce chef-d’œuvre hors de prix !

Jean-Michel Folon, né le 1er mars 1934 à Uccle et mort le 20 octobre 2005 (à 71 ans) à Monaco, est un aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge. Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : aquarelle, peinture, gravure, sculpture, tapisserie, timbres-poste, décors de théâtre. Dans les années 1970, toute la France connait son style graphique grâce à deux génériques animés qu’il signe pour la télévision : celui de l’émission littéraire Italiques (1971-1974) avec la musique du film À l’aube du cinquième jour, composée par Ennio Morricone et celui du Grand Échiquier. Il crée, en collaboration avec le compositeur Michel Colombier, le générique d’ouverture et fermeture d’antenne d’Antenne 2, diffusé entre 1975 et 1983, où ses bonshommes bleus s’envolent sur une mélancolique cantilène pour hautbois et orchestre. En 1980, la chanteuse Sheila fait référence à son œuvre dans Les sommets blancs de Wolfgang, deuxième 45 tours extrait de son album Pilote sur les ondes.

En juin 1983, il dessine le premier logo d’Apple, « Mr. Macintosh », anciennement Macintosh, la société de Steve Jobs, qui le remplace à la dernière minute au profit de celui de Tom Hugues. Le contrat était de 1$ par ordinateur vendu. Compte tenu des 30 millions d’unités vendues en 15 ans, il passe à côté de la plus importante opération financière de sa carrière. En 1985, une chanson titrée Comme dans les dessins de Folon figure dans l’album La langue de chez nous de l’auteur-compositeur-interprète Yves Duteil.

1989 marque son succès philatélique et public en France : il conçoit le logo de l’exposition internationale philatélique de Paris Philexfrance 89, et le logo Les Oiseaux pour la commémoration de la Révolution française, figurant sur de nombreux timbres et objets commémoratifs dans le monde.

En 1990, Ray Bradbury participe à la rédaction du livre, Folon’s Folons du Metropolitan Museum of Art. Il avait illustré les Chroniques martiennes en 1979. Jean-Michel Folon est aussi un ardent défenseur des droits de l’homme, il a notamment illustré diverses campagnes pour Amnesty International. En 2017 une des répliques de la statue se vendait 169 000 $ lors d’une vente aux enchères.

Lire la biographie complète.


SOUCES jean-michel-folon.eu  & Wikipédia Jean-Michel Folon & Marseille Sculptée
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Andreamassimorauch 
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie