41 Rue Thubaneau, Accès Décor, la boutique du Théâtre de la Mezzanine

41 Rue Thubaneau, 13001 Marseille
263
41 Rue Thubaneau, Accès Décor, la boutique du Théâtre de la Mezzanine
Arrondissement : 1er
Depuis décembre 2022, au 41 Rue Thubaneau se trouve une étonnante boutique maison d’édition…une brocante de théâtre unique en France ou chaque objet raconte une histoire et a foulé les planches ! On y trouve des accessoires (instruments, machines en tout genre, véhicules), des marionnettes, des décors très insolites (d’un éventail géant floqué d’un Lénine à un cheval de manège), une friperie de costumes, des affiches de la compagnie des créateurs de ce lieu, celle du Théâtre de la Mezzanine fondé en 1979. On peut dans cet univers « imaginé pour la rêverie » prendre aussi des cours de chant avec Roseline ou encore écouter Denis parler de ses documentaires sur le cyclisme en Afrique !

Le Théâtre de la Mezzanine a été créé en 1979, en banlieue parisienne par Denis Chabroullet, Roselyne Bonnet des Tuves et Sophie Charvet. Après avoir monté des textes du répertoire contemporain (Manet-Lorca-Ghelderode), la compagnie abandonne le texte en 1991, au profit d’une grammaire théâtrale utilisant avant tout la matière, le son et les images comme vocabulaire dramatique. Dès lors, Les Productions de la Mezzanine (ou Théâtre de la Mezzanine) ont sillonné le paysage théâtral avec des spectacles  » singuliers hors normes et donnant le vertige  » (France Culture),  » ne ressemblant à rien d’autre, à voir de toute urgence « (Le Monde),  » rares et salvateurs  » (la Terrasse),  » visionnaires, radicaux et magnifiques  » (Télérama). Leur parcours les a menées aux quatre coins de l’hexagone, en Europe, jusque sur les routes du Japon, de Corée et de Russie.

Installés dans une friche inventée de toute pièce dans un ancien Jardiland (La Serre, puis La Marge en région parisienne), Denis Chabroullet et son équipe ont infusé pendant plus de quarante ans les territoires de banlieue, d’une empreinte artistique hors circuits, un sillon dans lequel se sont inventées toutes sortes de proximités avec les publics.

Après leurs deux derniers spectacles : Don Quichotte, (pour entendre encore et toujours la folle et si nécessaire vision du chevalier à la triste figure) , puis Orphée et Eurydice, un opéra, comme un hymne à l’outillage merveilleux qui a nourri leur parcours artistique, Denis Chabroullet,  » le poète du désastre  » (Les inrockuptibles) et Roseline Bonnet des Tuves, » l’incubatrice de voyages en eaux troubles « (Télérama) décident de changer de braquet…
Continuer à exister, certes, à créer, pourquoi pas, mais faire de leur histoire matière à découvertes, à partage, à réflexions, et à poésie toujours. En août 2022 la compagnie annonçait alors « Une boutique de théâtre !!! Costumes, accessoires, décors, matériel technique, brocante, mais aussi édition de théâtre, un toutim consacré à notre vie de théâtre. Bientôt à Marseille. Pour l’heure c’est la grande lessive en Creuse… »

Ouvert (selon l’affichette) le jeudi de 16h à 19h, le vendredi & samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous.


SOURCES Affichette sur la devanture et Théâtre de la Mezzanine
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie