Free Submission

Le Blog sur Marseille sur Facebook, Twitter & Instagram

Tourisme-Marseille.com c’est aussi un blog Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin pour explorer et (re)découvrir Marseille chaque jour qui compte déjà plus de 32 000 abonnés cumulés.

Selon l’actualité de Marseille, les fiches du site sont réactualisées et de nouvelles font leurs apparitions…grâce aux réseaux sociaux vous restez informé sur les mises à jour régulières.

A découvrir également les avant-après de la “Machine à remonter le temps de Marseille” sur les mutations de la ville, celles qui sont réussies et spectaculaires mais aussi celles où on se dit “ah c’était quand même mieux avant !”.

Mais aussi des Reportages sur mes explorations, mes coups de cœur et aussi parfois quelques coups de gueule car cette ville splendide peut-être aussi parfois très irritante ce qui fait aussi partie de son charme et de son ADN…


Le Blog sur Facebook
Vous êtes déjà plus de 23 800
à suivre cette petite page,
Pas encore fait ? alors cliquez ici !


Le Blog sur Twitter
Vous êtes plutôt infos à la sauce tweet
comme déjà plus de 4 000 followers
à suivre ce compte. Cliquez ici !


Le Blog sur Instagram
Vous êtes plus de 4 700 à suivre
Tourisme-Marseille.com en photos, carrées…
Rendez-vous ici !


Le Blog sur Linkedin 
Marseille en mode sérieux et pro
Rendez-vous ici !


5 juin 2021Comments Off
Nouvelles photos sur une fiche | Tourelle de plongée expérimentale Castor

Construite sur les plans de la Comex en deux exemplaires nommés “Castor” et “Pollux”, cette tourelle de plongée expérimentale a été conçue par les chantier et ateliers des forges de la Loire en 1967. Destiné aux travaux sous-marins à 300 mètres de profondeur elle est composée d’acier inox Uranus 50 et de hublots altuglas 60 min. Une est exposée devant le Palais de Bourse à Marseille l’autre devant le siège de la COMEX à Marseille.

1 août 2021No comments
Retour d’une fiche et nouvelles photos | Les anciennes usines Picon
D’origine marseillaise le célèbre Amer Picon ? et bien en partie oui amis ch’tis ! C’est en 1886 que l’architecte Louis Peyron conçoit cette splendide usine sous 800m² de verrière Eiffel au cœur d’un ensemble d’immeubles dans le plus pur style haussmannien. Les façades, dont une est classée, sont richement sculptées entre têtes de lions, étoiles scintillantes, initiales et portrait de Gaétan Picon ou encore du dieu du vin Dionysos. L’usine Picon occupait ainsi tout un pan de quartier entre le 7 et le 9 du Boulevard National, du 57 au 61 de la Rue du Coq et du 34 au 38 de la rue de la Rotonde. La grande cheminée de brique de la distillerie a quant-à elle disparue, tout comme le souvenir pour beaucoup de marseillais de l’histoire de ce patrimoine exceptionnel dont le cœur reprendra vie grâce à un projet d’envergure et de lourds investissements…mais malgré un frémissement, rien encore de concret à ce jour. A découvrir de nouvelles photos toutes fraîches de l’usine.
29 juillet 2021No comments
Retour d’une fiche | Parc des 7 Collines, la vie de Château(x)

Ce très bel espace naturel de 12 hectares, ceinturé par le Château de la Reynarde, le Château Régis et le Château de la Buzine et son parc, qui couvre lui même trois hectares et demi, est orné d’une végétation méditerranéenne aux essences et aux senteurs particulièrement riches : pins d’Alep, chênes verts, romarins et cistes…on y trouverait même ce qui pourrait être la dernière vache de Marseille !

27 juillet 2021No comments
Mise à jour d’une fiche | le cyclope vaincu par un Chef Etoilé

Créée il y’a un mois, cette fiche passe malheureusement de la catégorie “œuvre urbaine” à “disparue”. Niché sous une voûte de la Corniche, ceinturant l’Anse de la Fausse Monnaie, se trouvait jusqu’au 22 juillet un astucieux graff géant représentant un œil, surnommé sur les réseaux sociaux “le cyclope du littoral”. Mais ce regard qui faisait face au luxueux restaurant du Petit Nice n’était pas du goût du chef étoilé Gérald Passedat qui en a demandé son retrait considérant l’œuvre comme un tag. Dommage.

26 juillet 2021No comments
Mise à jour d’une fiche | le (soit disant) plus long banc du monde

Un touriste suisse vient de m’envoyer un message rappelant avec malice que notre “plus long banc du monde” de la Corniche n’est en fait pas “le plus long banc du monde” 😉 Selon le Guiness book of records, il serait en Suisse, celui de Marseille étant composé de plusieurs bancs coupés par des escaliers. Je l’avais déjà précisé sur cette fiche mais une petite mise à jour s’imposait.

26 juillet 2021No comments
Nouvelle fiche sur la carte | Ciel Rooftop

Tout le monde en a déjà parlé je sais ;). Son lancement a en effet créé un frémissement digital alors le voila épinglé sur la carte. “Ciel” est un des marqueurs forts du renouveau de ce bâtiment de 1928 entièrement rénové après le départ des Galeries Lafayette en 2018. Pour y accéder ? Empruntez l’ascenseur du 17 rue Haxo et montez au 7e étage.

26 juillet 2021No comments
Spécial 14 juillet | Monument à François Mireur, la Première Marseillaise

Sans charme et posé un peu là au milieu de nulle part au pied des Tours Labourdette et d’une aire de jeu aménagée en 2020, ce monument inauguré pour le bicentenaire de la révolution française le 21 juin 1992 par Robert Vigouroux, maire de l’époque, rend hommage à François Mireur, général de brigade de la Révolution française…c’est lui qui entonnera pour la première fois le Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin…la future Marseillaise.

14 juillet 2021Comments Off
Retour d’une fiche | Musée Provençal de Château-Gombert

En 2020-2021, ce musée a connu une campagne de travaux de restauration de ses locaux historiques. Le Musée Provençal, anciennement Musée du Terroir Marseillais est un musée des arts et traditions populaires situé à Château Gombert. Il a été créé en 1927 par le félibre Jean-Baptiste Julien-Pignol et constitue l’un des premiers musées d’Art et Traditions Populaires de France. Il est, après le Museon Arlaten d’Arles dont il est considéré comme “le frère”, le second musée d’ethnographie de Provence par l’ampleur de ses collections.

14 juillet 2021Comments Off
Mise à jour d’une fiche | 84 Arcs / Désordre 2013 par Bernar Venet

Cette œuvre monumentale baptisée “Désordre”, on ne la verra malheureusement plus tapisser les pelouses du Parc du Pharo, reprise par son créateur la semaine dernière, la Mairie de Marseille n’ayant pas souhaité débourser les 400 000 € demandé pour en faire son acquisition. Le sculpteur de renommée internationale, Bernar Venet, avait investit le 15 juin 2013 les lieux en y exposant cette œuvre conçue spécialement pour Marseille Capitale européenne de la Culture 2013 : un ensemble d’Arcs penchés d’une hauteur de 4,50 mètres qui obéit au principe d’imprévisibilité.

13 juillet 2021Comments Off