
L’Anse du Bain des Dames est la première des quatre plages de sable, en enfilade du Quartier de Montredon, en arrivant de la Pointe Rouge. Pourquoi le bain “des Dames” ? car ceux “des hommes”, dît des Phocéens se sont installés sur l’anse d’à côté dès 1858 à une époque où on ne se mélangeait pas !
En bordure de route, moins cachée que le Bain des Phocéens, l’Anse des Sablette ou encore la Plage de Bonne Brise, la plage du Bain des Dames n’en reste pas moins charmante et authentique avec ses cabanons familiaux, d’anciens abris pour les pointus des pêcheurs. On trouve dans cette anse trois parties. Celle de gauche, face à la mer, est la plus grande et la plus fréquentée avec une plage de sable et de gravillons. On y trouve une dalle de béton surmontée d’une bâtisse rectangulaire toute en longueur tapissée de volets bleus…elle renferme tout le nécessaire de chanceuses familles afin de pouvoir installer tables et chaises pour un déjeuner et diner face à la mer.
A l’extrême gauche, un chemin permet de rejoindre l’Anse des Phocéens mais reste dangereux la paroi rocheuse étant instable, des éboulis peuvent survenir.
Au centre de l’Anse, on trouve une petite plage de galets très étroite (un mètre de large) et sur la droite une plage avec de gros galets et des rochers et des cabanons plus rustiques au pied de bunkers de l’ancienne Batterie de Montredon. Par jour de vent et de houle, l’entrée dans l’eau peut-être très difficile le sol étant principalement composé de rochers. On trouve un grand parking au-dessus de la plage mais il est souvent bondé, vous pourrez trouver quelques places dans les rues adjacentes, Boulevard Delpin ou encore Neptune.
Vous pouvez rejoindre le site par le Bus 19 arrêt Engalière (puis 3 minutes à pied) ou à vélo sur une route sans dénivelés (station Le Vélo sur place). La plage est non surveillée. Un snack éphémère s’y trouve parfois durant la saison estivale.
