Festival MIMI, 1985-2018, Hôpital Caroline…mimi en quarantaine

Le Frioul, 13007 Marseille
6
Festival MIMI, 1985-2018, Hôpital Caroline…mimi en quarantaine
Arrondissement : 7ème

Le festival MIMI était une institution estivale marseillaise portée par l’association frichiste AMI (Aide aux musiques innovatrices), toujours en activité. Jusqu’en 2018, le festival investissait de façon magique et exceptionnelle l’Hôpital Caroline au Frioul mais aussi selon les éditions des lieux comme La Friche Belle de Mai, L’Upercut, Le Pic Télémaque ou encore la Cité des Arts de la Rue. En 2019 une relance du concept “MIMI saison 1” a été initiée mais sans continuité. Une cagnotte en ligne “KISS MIMI KISS MIMI / MIMI N’EST PAS MOMORT” a été lancée récoltant 6020 € sur les 6000 € attendus.

Voici le dernier message de l’équipe du festival sur cette cagnotte, paru en 2018, retraçant l’histoire du festival et son ambition de ne pas mourir :

L’Hôpital de quarantaine Caroline au Frioil

“Dites 33 ! Trente trois. Trente trois éditions, trente trois années de MIMI, pour plusieurs générations de festivaliers, d’artistes et d’équipes.  Années 70, Ferdinand Richard et Etron Fou Leloublan écrivent une page des musiques indépendantes en France, et s’affirment comme les fers de lance français du très alternatif mouvement « Rock In Opposition ».  Premier MIMI à St Martin de Crau en 1986, et dernier concert d’Etron Fou. MIMI, pour Mouvement International des Musiques Innovatrices. Le public est international, la frontière entre artistes et festivaliers poreuse. Les scènes ouvertes permettent à tous de se confronter. Fait remarquable, de 1986 à 1989 les concerts sont enregistrés en live et pressés sur vinyles. MIMI a voyagé au cours de son histoire tumultueuse, et a changé à plusieurs reprises de camp de base : St Rémy de Provence (1986-89), puis St Martin de Crau (1990-95), Arles (1996-2000), et Marseille avec le sublime écrin de l’hôpital Caroline sur les îles du Frioul (2001-2016).

Au final, des dizaines de musiciens, de groupes, parmi les plus innovateurs, les plus « moutons à cinq pattes », ceux qui ne « respectent pas le manuel », ont foulé la scène du petit festival valeureux. La liste est longue mais citons notamment Blurt, Fred Frith, John Zorn, Pierre Bastien, Leda Atomica, Massilia Sound System, The Ex, Tom Cora, Ornette Coleman, Chris Cutler, Louis Sclavis, Terry Riley, Dupain, Moondog, Gong, Lee Ranaldo, Dj Vadim, Tinariwen, Otomo Yoshihide, Raphaël Imbert, Konono n°1, Mahmoud Ahmed, Meredith Monk, Lydia Lunch, Matmos, Danyel Waro, A Filetta, Nosfell, The Last Poets, Jeff Mills, Rodolphe Burger, Pere Ubu, Suicide, Acid Mother Temple, Saul Williams, Kate Tempest…

Alors que l’an dernier, une tempête sans précédent touchait MIMI au coeur de son écrin de mer, il avait su se refaire un nid tendre, choisissant son nouveau port d’attache au centre d’une autre périphérie. Ilot urbain et très humain, l’équipage est tombé sous le charme de cette nouvelle famille. En plus, toutes réflexions faites, avec l’inversement des pôles et la montée des eaux, il se pourrait bien que demain, il soit à la meilleure des places. MIMI voit loin ! MIMI n’oublie pas non plus ses escales ludiques, car en bon voyageur, il trace inlassablement sa route en circonvolutions… Et tant qu’à faire, puisqu’un changement ne vient jamais seul, c’est dorénavant le rendez-vous sonore (et pas que) de la rentrée. Histoire de se raconter son été et inventer ensemble l’année à venir… MIMI garde son cap, MIMI inspire !

Mais il est vrai que l’on ne quitte pas la tempête sans faire de la casse…A coeur vaillant rien d’impossible, alors on sort les roues et on recoud à la main la grand voile, on avance en pirate ; MIMI est rebel à jamais ! Cependant, restons franc, notre MIMI mutilé a besoin de vous pour se refaire une petite santé et vous sollicite pour quelques deniers. Que vous soyez MIMI CROBE ou MIMI MIEUX, chacun fera comme il peut ! FC MIMI comptera tout le monde dans sa sélection, des ULTRAS aux TROP PUISSANTS jusqu’à ceux qui ont MIMI dans le 100. On vous proposera grâçe à cela, des cadeaux en pagaille, un PETIT MIMI qui fait le maximum avec des prix MIMI CROBE.

Tous MI MILITANT!

Cette année MIMI fait donc sa révolution douce et essaye de montrer l’exemple : on reprend les fondamentaux, on transmet sereinement la barre, on change de fuseau horaire, on implique les aficionados et on convoque des chaman(e)s de tous poils à venir vous réveiller pour les 33 prochaines années ! Non, MIMI n’est pas MO-MORT ! MIMI est en train de renaitre ! Et ce sera aussi grâce à vous ! Rendez-vous est pris en 2051, pour la soixante sixième édition de MIMI !

*F.C = Festival Culte

Elodie LE BREUT
Directrice


SOURCES Kiss kiss bank bank
PHOTOS Festival Mimi
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique