L’Oliveraie du Plateau de la Mûre, Colinéo

Chemin de la Mûre, 13015 Marseille
1770
L’Oliveraie du Plateau de la Mûre, Colinéo
Arrondissement : 15ème
Site Internet : colineo.fr
L’association Colinéo organise en partenariat avec la ville de Marseille des olivades, des journées de ramassage bénévole pour produire de l’huile d’olive dont la vente sert notamment à financer cet oliveraie nichée dans le massif de l’étoile.

l-oliveraie-de-colineo-massif-de-l-etoile-marseille-2Colinéo a toujours œuvré pour la protection et la préservation des massifs, notamment de la Chaîne de l’Etoile et du Massif du Garlaban. C’est ainsi qu’elle a réuni un collectif de 25 associations d’usagers (fédérations de randonneurs, fédérations de chasse, CIQ, associations de protection de l’environnement…) pour faire inscrire la Chaîne de l’Étoile et le Massif du Garlaban au réseau écologique européen Natura 2000 : le Collectif Étoile-Garlaban. C’est pour ses connaissances du territoire et de ses usages que l’association a reçu pour mission du Préfet en 2003 de prendre en charge la communication Natura 2000 du site FR9301603 « Chaîne de l’Étoile Massif du Garlaban » aux côtés de l’ONF, opérateur du site. L’association œuvre pour permettre à un large public de découvrir les beautés des massifs collinaires de la région PACA et faire prendre conscience des enjeux de leur préservation.

Les programmes pédagogiques sont élaborés avec chaque structure pour répondre à leurs besoins. Ils sont adaptés aux territoires et abordent différentes thématiques telles que la faune et la flore méditerranéenne, l’eau, les déchets, le jardin, la géologie, le Land’ Art…

l-oliveraie-de-colineo-massif-de-l-etoile-marseille-3Colinéo est une association de Protection et d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, régie par la loi 1901, à but non lucratif. Elle est agréée “Protection de l’Environnement” (cadre départemental) au titre du Code de l’Environnement. Elle est également agréée au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire, et de l’Education Nationale. Créée à l’origine (août 1973) pour faire face aux problèmes liés à l’urbanisation envahissante des piémonts de la Chaîne de l’Étoile, Colinéo se dénommait alors A.S.S.E.N.E.M.C.E. pour Association pour la Sauvegarde du Site et de l’Environnement Nord-Est de Marseille – Chaîne de l’Etoile. Depuis, Colinéo s’est nettement développée et oeuvre désormais sur un plus large territoire et dans des domaines touchant à l’Environnement et au Développement Durable.

Toujours mobilisée par la préservation des collines de la Chaîne de l’Etoile et du Massif du Garlaban, l’association a souhaité changer de nom, passant d’ASSENEMCE à Colinéo-ASSENEMCE et, depuis 2012, à Colinéo. Réunies autour des maîtres mots “Agir, Préserver, Éduquer”, les actions de Colinéo se sont étoffées et les projets et dossiers qu’elle mène ont conduit à la création de 4 Pôles d’activité interconnectés qui s’enrichissent mutuellement.


SOURCES Colinéo
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie