
“Raoul débarque à Marseille où sa fille est morte. Tout ce qu’elle lui avait raconté de sa vie ? Un tissu de mythos. En tentant de recoller les morceaux, il découvre qu’elle avait enregistré un disque avec une bande de filles. Il se met alors en tête de remonter ce groupe, coûte que coûte. Et en slip s’il le faut.” voici le synopsis de ce film ovni signé Marcia Romano et Benoît Sabatier. Les réalisateurs tenaient à situer leur film à Marseille, une ville “qui se féminise de plus en plus” selon Marcia Romano. Benoît Sabatier ajoute : “Balancer notre personnage dans une Cité de femmes, alors que c’est une ville réputée pour être « bonhommes, foot, pizza, hip hop ». Parce qu’à Marseille, je retrouve actuellement une ambiance qui me rappelle le Pulp, le mythique club lesbien où j’ai officié plusieurs années comme DJ.” Le film oscille entre le Cours Julien (disquaire), la Pointe Rouge, Vauban (en slip !), le Boulevard Longchamp, la plage des Catalans, le Vieux-Port, la Belle de Mai, la corniche Kennedy…
Selon les “secrets de tournage d’allocine” ; “Le point de départ de Fotogenico est l’enterrement d’un ami des réalisateurs, mort d’overdose. Marcia Romano se souvient : “Le cercueil était trop lourd, c’est le dealer qui a dû prêter main forte pour le porter. Cette image nous a choqués, marqués, parce que c’est aussi ça la vie, c’est retors, absurde, plus complexe que prévu. Ça permet au film d’éviter tout surplomb moral.” Marcia Romano et Benoit Sabatier partagent une passion commune pour la musique. La première raconte : “Les disques ont eu plus d’impact que les films dans nos vies. Benoît vient de la presse musicale, moi de l’écriture de scénario mais nous avons ressenti tous les deux une forme de frustration concernant les films musicaux au sein de la production française.” Ensemble, ils ont réalisé et autoproduit trois longs-métrages, avant de signer Fotogenico dans un schéma de production plus classique. L’origine du nom du groupe de musique, qui donne aussi son titre au film, provient d’un film de Dino Risi, Sono Fotogenico, que Benoît Sabatier qualifie de “drôle de nanar”. Marcia Romano ajoute : “Fotogenico, pour célébrer la bande de filles, la beauté des personnages, ça collait bien.”
Les chansons du film ont été composées par le groupe Froid Dub, avec lesquels les réalisateurs avaient déjà collaboré. Benoît Sabatier raconte : “Je les connais très bien depuis l’époque de la French Touch, ce sont des fondus de cinéma et musiques de films. Ils sont là depuis le début du projet, dès le scénario nous avons pu définir l’esprit post-punk, synthétique, de la musique, des chansons.”
Marcia Romano
née le 12 juillet 1971 à Buenos Aires, est une scénariste et réalisatrice française vivant en France depuis la fin des années 1970. Elle a suivi des études de cinéma à l’Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis puis à La Fémis en département scénario, travaillant par la suite sur des courts et longs métrages, en tant que co-scénariste ou collaboratrice au scénario (notamment avec Xavier Giannoli ou François Ozon). Du 3 au 12 septembre 2021, elle est membre du jury de la 47e édition du festival du cinéma américain de Deauville présidé par Charlotte Gainsbourg. Le 15 novembre 2018 elle est faîte Chevalier de l’ordre national du Mérite Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Réalisatrice
2010 : Tant qu’il y aura de la poussière, coréalisé avec Andrès Jarach (moyen métrage documentaire)
2011 : Quand j’étais gothique (court métrage)
2015 : Le Moral des troupes, coréalisé avec Benoît Sabatier
2016 : Amore synthétique, coréalisé avec Benoît Sabatier
2020 : Jo Wedin & Jean Felzine : Jamais envie de, coréalisé avec Benoît Sabatier (clip)
2024 : Fotogenico, coréalisé avec Benoit Sabatier
Récompenses
– Lutins du court métrage 2002 : meilleur scénario pour Candidature d’Emmanuel Bourdieu
– Festival de Cannes 2006 : Prix SACD de la Semaine de la critique pour Les Amitiés maléfiques d’Emmanuel Bourdieu
– Festival du film indépendant de Paris 2015 : prix du jury du meilleur film à petit budget pour Le Moral des troupes coréalisé avec Benoît Sabatier
