Centre Commercial Prado avec puis sans Galeries Lafayette, 2018

41, boulevard Michelet, 13008 Marseille
31
Centre Commercial Prado avec puis sans Galeries Lafayette, 2018
Arrondissement : 8ème
Site Internet : prado.klepierre.fr

Le centre commercial Prado accueille une cinquantaine de magasins, Ce shopping center de 23.000 m² imaginé comme une enceinte piétonne répartie sur quatre étages principaux avec sa canopée en verre emblématique ouvre ses portes le 28 mars 2018 près du rond-point du Prado, à proximité directe du Stade Vélodrome, rénové en 2014 dans le cadre d’un grand projet de réaménagement du secteur avec la création également d’hôtels, de logements et de services. Le Prado s’articule dès sa création autour des Galeries Lafayette ayant déplacé leur enseigne phare de la rue Saint Ferréol sur 9 400 m². Mais après 7 ans d’existence du Prado, en janvier 2025, les Galeries Lafayette annonçaient avec fracas leur départ mais aussi du Centre Bourse menaçant le fragile équilibre des deux centres commerciaux déjà en difficultés à ce moment.   

Un bail de 9 ans avait été signé en juillet 2014 avec les Galeries Lafayette, figure de proue premium de ce nouvel espace jusqu’à leur départ. Le Prado accueille à son ouverture également le premier magasin Repetto en Centre Commercial (après avoir quitté le centre-ville de Marseille) ainsi que le plus grand Zara de la région sur 3.300m². Côté vêtements on pouvait dénicher à son ouverture les enseignes Sweet Pants, lingerie Etam, GUESS, Salsa, Courir, Jacadi. Pour les bijoux, on trouvait le fabricant danois de bijoux fantaisie Pandora et l’horloger-bijoutier marseillais Pellegrin. En cosmétique, on note alors la présence de la maison Sabon et Lush. Le thé Kusmitea est aussi présent sur le site. Pour la restauration, Big Fernand “les hamburgé à la française”, les saveurs méditerranéennes de Mavrommatis, Wagamama (célèbre marque anglaise de restauration asiatique), Auchan gourmet et le glacier italien Grom. Côté déco on peut découvrir Madeleine & Gustave et sa sélection pointue d’objets de décoration, sur le thème de la maison, de la cuisine et du jardin. 7 ans après en 2025, l’offre à changé en partie, Courir, Jacadi, Etam, Sweet Pants, Pellegrin, Zara sont toujours là, Grand Frais a remplacé la zone supermarché, American Vintage a fait son entrée avec Geox, Gris Perle, Izac, La boutique du coiffeur, Lacoste, Lissac, Maison 123, Mango, Massilia Beach, Mauboussin, Mod’s Hair, Nocibé, Rituals, Zara Home. Niveau restauration toute l’offre d’origine à changé.

Le centre commercial Prado compte six restaurants avec terrasses végétalisées et une halle alimentaire de 2.200m².  Il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et certains dimanches. 763 places de stationnement sont accessibles 24 heures sur 24 pour 3 euros de l’heure, 13 euros les 5.

Toit végétal & Canopée

L’agence londonienne Benoy, l’un des principaux cabinets d’architecture de centres commerciaux dans le monde, a été sélectionné pour concevoir le projet aux côtés du studio Rogeon. Après avoir été vivement attaqué par des associations de commerçants du quartier, le permis de construire ainsi que les autorisations et licences commerciales nécessaires ont été finalement obtenus. Les travaux ont été réalisés par Cirmad, filiale du groupe Bouygues. La première pierre a été posée le 23 septembre 2015. D’une surface de 23.000 m2 répartie sur quatre étages principaux, ce centre deviendra selon ses promoteurs “la référence en matière d’espace commercial urbain contemporain dans la ville de Marseille“. Les boutiques sont installées autour d’un espace convivial, prévu pour optimiser le flux de clients. Le centre est doté d’un toit végétal et d’une canopée en verre qui se veulent les témoins de la dimension environnementale du projet. Le Prado devrait permettre également à la communauté locale de profiter de son toit végétal. Celui-ci posséde un jardin et des ruches, qui feront l’objet d’activités éducatives et amélioreront le confort thermal des consommateurs du centre.

Conçu pour répondre aux critères du niveau “excellent” de la certification de performance environnementale BREEAM, le Prado est aussi le premier centre commercial en France à s’inspirer de la démarche Cradle to Cradle (conçu en mettant l’accent sur des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement).


SOURCES www.boursier.com
PHOTOS Agence Klépierre & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings