Casa d’Italia, Consulat général d’Italie, 1936

6, rue Fernand Pauriol, 13005 Marseille
151
Casa d’Italia, Consulat général d’Italie, 1936
Arrondissement : 5ème

Faisant parti du rêve expansionniste de Benito Mussolini en Méditerranée, les 5000 mètres carrés du Consulat général d’Italie et de l’Institut culturel italien à Marseille ont été inauguré en 1936. Conçu par trois architectes italiens, Antonio Lomaro, Paolo Gid Ales et Julio Carrano, c’est un des rares monuments en France de style ventennio (double décennie fasciste qui s’étend de 1922 à 1943), de la mouvance art-déco, reconnaissable à ses lignes arrondies.

Le régime de Benito Mussolini a duré 20 ans. Deux décennies au cours desquelles l’Italie a été couverte de gares, stades, logements sociaux, piscines, monuments à la gloire du Duce. Quelques villes européenne dont Marseille seront également dôtée de bâtiments d’envergure. Quelques 3000 Italiens vivent aujourd’hui dans la ville, qui a compté plus de 130 000 ressortissants dans les années 30 ! Le bâtiment classé remarquable est pourtant aujourd’hui un mastodonte vétuste dont le consulat souhaitait se débarrasser d’une grande partie en exprimant vouloir le céder dès 2018. Selon Marsactu en 2019 « Depuis une dizaine d’années, l’Italie ferme ses sites diplomatiques les uns après les autres. Sur les dix consulats que comptait le pays en France au début des années 2000, la moitié seulement subsiste. Pressée par l’Union européenne, l’Italie cherche à réduire sa dette et à augmenter ses recettes. La vente des biens immobiliers nationaux, par le biais dune société dédiée, l’Invimit, en est un des piliers ». A ce jour le consulat et le centre culturel italien sont toujours sur place dans leur adresse historique.

L’Istituto Italiano di Cultura de Marseille est une institution publique émanant du Ministère Italien des Affaires Etrangères. Sa mission principale est la diffusion de la langue et de la culture italiennes en France et plus particulièrement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Nouvelle Aquitaine à travers l’organisation d’événements culturels et de cours de langue afin de favoriser la circulation des idées, des arts et des sciences. L’IIC de Marseille offre au public les services suivants :

o Cours de langue et civilisation italiennes, assurés par des professeurs langue maternelle et spécialisés dans l’enseignement de l’italien.
o Deux sessions annuelles d’examens pour l’obtention des diplômes de compétence d’italien comme langue étrangère (CILS de Siena).
o Une Médiathèque à la disposition des adhérents de l’Institut pour consulter et emprunter livres, CD, DVD, revues et journaux.
o Service d’information et de documentation sur le domaine culturel italien et sur les Bourses d’étude.

L’IIC collabore principalement avec Mucem, Musée Granet, Université Aix-Marseille, les Comités Dante Alighieri de la circonscription, le cinéma Les Variétés de Marseille, l’Espace Magnan de Nice, l’association Sonica Vibes, l’association des Piémontais d’Aix et d’autres. Parmi les principaux festivals auxquels l’Institut participe régulièrement, ont peut citer: le Festival Mars en Baroque, les Rencontres du cinéma italien à Toulouse et à Ménerbes, Festival Le printemps italien de Bordeaux, Music & Cinéma de Marseille, Films Femmes Méditerranée et Festival F.I.D. Marseille, le Festival Polar du Sud de Toulouse, le Festival Oh les beaux jours de Marseille, le Festival Ciao Moka! de Marseille, la Fête de la Musique et d’autres. L’IIC participe chaque année à la Foire Internationale de Marseille et de Montpellier. Depuis 2016 il participe à l’organisation de la Semaine Italienne en Avignon qui se déroule en octobre. L’IIC fait partie du réseau européen EUNIC Marseille (Istituto Italiano di Cultura Marseille, Goethe-Institut Marseille, Consulat Général d’Espagne Marseille).


SOURCES Marsactu & rmtellemme & Le Journal des Arts
PHOTOS Gravure de 1950 & Istituto Italiano di Cultura de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: