
Un de ces fameux portails automatiques empêche toute voiture étrangère à ce petit hameau d’y pénétrer, mais pas encore les piétons. Un sas ouvert en permanence permet de le visiter et pas le moindre signe d’un panneau « propriété privée ». L’accès est libre mais jalousement confidentiel et volontairement dissuasif. Des générations d’habitants du quartier viennent ici promener leurs compagnons à quatre pattes ou prendre un grand bol d’air panoramique. Une fois passé discrètement devant les maisonnettes sous le regard parfois inquisiteur de certains habitants on rejoint un de ces endroits improbables marseillais. Progressivement le bitume s’efface pour un chemin de terre, dévoilant un petit coin de garrigue dominant la ville à quasi 360° ! Une véritable vigie sur la baie, la face Sud de la Bonne Mère, le Vélodrome, le Frioul ou encore la skyline de la Joliette.
A l’ombre des pins on peut contempler des angles inédits sur la cité et du haut d’un petit escalier en pierre, pénétrer du regard les immenses domaines verdoyants des villas contemporaines et hôtels particuliers du 19ème siècle du Roucas Blanc, tachetés du bleu azur de leurs piscines à débordement. En longeant un ancien mur d’enceinte en pierre, un nouveau panorama insolite se dessine, on survole alors littéralement les plages du Prado avec l’Île Maïre en arrière-plan. Un sentier descendait jusqu’en 2023 vers la résidence Flotte dans laquelle on peut trouver de beaux vestiges de la bastide éponyme…mais sur ce territoire conquis par de grands ensembles immobiliers, le mot « privé » est appliqué à la lettre et il est interdit de s’y aventurer et l’accès est à présent fermé à clé. Et si on vous demande d’où vous connaissez ce belvédère, protégez votre source et répondez simplement « un vieil oncle marseillais m’en parlait quand j’étais minot » !.
C’est en tout cas la seule fiche de ce site qui m’a value un mail anonyme d’insulte en me précisant « vous n’êtes même pas marseillais de souche et vous dévoilez NOTRE lieu« …j’aurais aimé demander l’arbre généalogique de ce monsieur à environ 2600 ans près…mais impossible de lui répondre compte tenu du faux mail fourni !
