Les Loups du Parc National des Calanques de Marseille, le retour

Massif de Saint Cyr, 13009 Marseille
11
Les Loups du Parc National des Calanques de Marseille, le retour
Arrondissement : 9ème

Selon le Parc National des Calanques “Le dernier loup observé à Marseille a été tué en 1872. Le corps de l’animal est exposé au Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille. Les premiers indices du retour du loup dans les Calanques sont enregistrés à la fin de l’année 2020. Le suivi mis en place par les agents du Parc national a permis d’attester la présence de l’espèce le 14 février 2021. A l’été 2022, la reproduction d’un couple donne naissance à la première meute installée en cœur de Parc national”. Ils auraient été localisés dans le Massif de Saint Cyr. Plusieurs chèvres ont été tuées à la Penne-sur-Huveaune en 2022 et près d’un EHPAD à Sormiou en mars 2024 mais la dernière attaque en France d’un humain par un loup remonterait à 1918, par une bête atteinte de la rage. Les photos de cette page ne proviennent pas de la meute marseillaise et viennent seulement illustrer la fiche.

(photo d’illustration)

Toujours selon une page dédiée sur le sujet par le Parc National des Calanques : “La présence du loup est une bonne nouvelle pour la biodiversité. Le loup est un prédateur situé en haut de la chaîne alimentaire, se nourrissant de principalement d’ongulés : chevreuils, sangliers mais aussi de renards, lièvres et autres rongeurs de taille plus réduite…Sa présence est le signe d’une bonne santé des écosystèmes et de leur capacité à produire une ressource alimentaire suffisante. Le loup assure également un rôle sanitaire en éliminant les individus les plus faibles de chaque espèce (animaux malades ou blessés). De manière marginale, le loup peut également être charognard, évitant ainsi la propagation des maladies. En dépit de la forte fréquentation du territoire et de la pression urbaine, la présence d’une espèce territoriale et craintive comme le loup, prouve également que les Calanques sont toujours en capacité de fournir des zones de quiétude propices au développement de la biodiversité.

Selon les conseils du Parc National des CalanquesPour une bonne cohabitation entre l’Homme et le loup, il est demandé au public de ne pas rechercher le contact avec le l’animal. Le Parc national rappelle que la pose de piège photos est soumise à l’autorisation du propriétaire foncier, publique ou privé, du terrain concerné. Le loup est une espèce strictement protégée sur le territoire national. Lui porter atteinte ou tenter de lui porter atteinte est interdit (L.411-1 et L.415-3 du CE). Les peines encourues peuvent aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. Afin d’assurer sa protection, le Parc national opère de nombreux contrôles pour prévenir tout acte de braconnage ou de dérangement sur l’espèce. Le suivi réalisé sur le territoire, en lien avec le réseau loup de l’OFB, permet d’étudier si l’animal se maintient sur le territoire et comment évoluent ses niveaux de population. Une attention particulière est prêtée aux enjeux d’une bonne cohabitation : contact régulier avec les éleveurs, collaboration avec les chasseurs pour enrichir le suivi de l’espèce et suivre l’évolution des populations de grand gibier…Compte tenu de la faible interaction entre l’Homme et le loup sur le secteur concerné par la présence de l’espèce, aucune mesure n’est envisagée par rapport à la fréquentation humaine du site. Il convient de rappeler que le loup est un animal principalement nocturne et discret, plutôt craintif et qui va éviter le contact avec les humains”.

En France, le Loup (Canis lupus) était autrefois présent sur l’ensemble de la France métropolitaine. La France était peuplée par la sous-espèce d’Eurasie continentale (Canis lupus lupus), mais l’espèce a entièrement disparu du territoire au cours des XIXe et XXe siècles, à la suite de la réduction de son habitat et surtout de la chasse dont il a fait l’objet. Cette chasse avait pour causes sa prédation avérée ou supposée sur le bétail et sur l’homme, ainsi que les superstitions et croyances populaires négatives et erronées sur sa nature. Le loup est réapparu naturellement du fait de l’extension des populations italiennes sur le territoire français. Depuis sa réapparition, de nombreux débats sur l’avenir du loup en France opposent les éleveurs de bétail, les chasseurs et les défenseurs de la biodiversité. Il s’agit cette fois principalement de la sous espèce italienne Canis lupus italicus, un peu moins grande que la sous-espèce Canis lupus lupus originellement présente en France. Depuis sa réapparition, le nombre de loups croît et il dépasse le millier depuis le début des années 2020. Puiselle  aurait baissé de 9% entre 2022 et 2023, passant de 1096 à 1003 individus selon l’association FERUS.


SOURCES Parc National des Calanques & Wikipedia le Loup en France
PHOTOS Par Jairo S. Feris Delgado (ia:User:Jasef) — Interlingua wikipedia, CC BY-SA 3.0,  & Dfrancou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE: