
Honoré de Marseille est un film musical réalisé par Maurice Regamey en 1956 avec Fernandel jouant 3 rôles à 3 époques, Andrex, Francis Blanche et Maryse Patris.
L’histoire débute en l’an 600 av. J.-C. avec le débarquement dans une calanque d’une galère Phocéenne commandée par le guerrier Honoris qui, marié à la suite d’une méprise à la fille du roi Ligure, fondera la ville de Massilia. Honoris le premier marseillais cède la place à Honorius pour nous conter les aventures hérïco-comiques du siège de Marseille par les légions de Jules César, qui conduiront à l’invention de la pétanque. C’est par bonds successifs à travers les siècles, et en chansons, qu’Honoré nous conte l’histoire de la cité phocéenne. Les chansons du film ont été composées par Henri Betti avec des paroles de Jean Manse et interprétées par Fernandel : Quel Plaisir ! Quel Travail !, Tout ça c’est Marseille et Oh ! Honoré. La chanson C’est Noël a été chantée dans une scène qui a été coupée au montage. Elle fut ensuite interprétée par Tino Rossi et Georges Guétary.
Des scènes se déroulent notamment sur la digue du J4 (l’emplacement de cette fiche), la Corniche Kennedy au Vallon des Auffes (34ème minute), la Calanque de Sormiou, ou encore au Vieux-Port et à Gémenos en dehors de Marseille (voir le reportage sur le tournage).
