
Aujourd’hui, comme à l’époque du Bain de Mer des Catalans à la fin du 19ème siècle, on se prélasse sur le sable de ce coin de plage, là en bas à droite. Mais jusqu’en mars 2016 se trouvait encore ici les 350 m² d’emprise de la pizzeria des Catalans en rez-de-chaussée et du Calypso à l’étage…un établissement mythique marseillais qui a notamment accueilli Mikhaïl Gorbatchev, François Hollande ou encore Nicolas Sarkozy !

Au fond le Vamping et à droite le Calypso
Après Les Flots Bleus en 2007, La Maronaise en 2010, Chez Dédé en 2013, Le Vamping voisin en 2015 (800 mètres carrés au sol) ou encore de nombreux cabanons de Malmousque, le restaurant emblématique de la Plage des Catalans subissait le sort de ses confrères, démolis au nom de la loi Littoral…loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, visant depuis 1986 à encadrer l’aménagement de la côte pour la protéger des excès de la spéculation immobilière et à permettre le libre accès du public aux sentiers littoraux.
A présent, beaucoup semblent avoir oublié cette époque, profitant d’un espace agrandi, mais certains nostalgiques pleurent encore ces disparitions successives d’un Marseille certes populaire et convivial mais moins regardant sur les questions environnementales.
En se replongeant dans les archives publicitaires de 2009 du Calypso, on pouvait lire « Découvrez l’une des meilleures Bouillabaisses de Marseille. Le Calypso vous propose ses Loups, ses Dorades Royales, ses Langoustes vivantes d’une fraîcheur exceptionnelle et issues de la pêche locale. Le standing de l’établissement est assuré par le sérieux du service, une clientèle de choix et surtout un emplacement extraordinaire au bord de la mer ».
« Je connais mon travail, j’aime mon restaurant, je m’interdis la médiocrité. » expliquait Pascal Visciano propriétaire du restaurant sur son site internet.
