
Sur le papier, il avait tout pour faire rêver ce splendide projet de Chaîne des Parcs, un fil conducteur de verdure du Fort Saint Nicolas, aux Catalans. Ce doux rêve faisait partie du projet lauréat du réaménagement du Vieux-Port en 2013…mais il a été, pour le moment abandonné en 2015 faute de moyens ! Voici ce qu’il prévoyait.
La suite du projet retenu pour réaménager le Vieux-Port à l’horizon 2020 tient à la complémentarité du traitement prévu pour les quais et le plan d’eau, dont le décor minéral est magnifié par le dégagement des espaces. Les sites actuels du Carénage et de la butte du Pharo retrouveront leur aspect végétal et seront propices à la promenade à travers une chaîne des parcs dont celui du glacis et un sentier en bord de mer. Aujourd’hui disparate, l’ensemble des terrains dominés par le Palais du Pharo forme une entrée du port auquel la chaîne de parcs imaginée par les paysagistes du projet va redonner une cohérence en même temps qu’elle rendra toute sa place à la végétation typique de méditerranée.

Parc du Glacis
Ce sera le grand espace vert du centre. L’autre nouveauté marquante est constituée par le tracé sur un kilomètre environ, entre le pied du fort St-Nicolas et les Catalans, d’un sentier en bord de mer pour une découverte inédite de cette partie du littoral notamment via le terrain militaire de la Batterie de la Désirade. La constitution de la chaîne des parcs et les aménagements qui l’accompagnent s’effectueront par phases successives sur plusieurs années. Leur mise à la disposition du public suppose l’organisation préalable et pérenne de leur entretien et surveillance.
En 2021 la Métropole annonçait qu’en 2024, la création du Village d’Entreprises Nautiques devrait permettre la création d’un nouvel espace de promenade sur une partie de l’Anse du Pharo, maigre compensation.
