
L’Aéro-Club de Provence, la Chambre de Commerce et des industriels vont organiser au parc Chanot un Salon international de l’aviation du 25 juin au 25 juillet 1927, visité par 30000 personnes, accompagné de baptêmes de l’air en hydravion à partir de la plage du Prado. A cette occasion le projet d’un aéroport « Marseille-plage » est présenté, il va faire l’objet d’un fort lobbying, notamment de la presse marseillaise, auprès des pouvoirs publics à qui un rapport est remis le 17 octobre 1928.
Selon un travail de recherche de l’Amicale aixoise, entre le Roucas Blanc et Pointe Rouge un port d’hydravions de 95 hectares (avec installations, grues de levage, dock flottant et pylônes pour vols de nuit) devait être construit en quatre ans puis dans une 2° phase un aéroport de 110 hectares aboutissait au Parc Borély en comblant la mer. L’Etat (S.N.Aé.) s’opposera au projet Prado Plage, les coût étant très importants, non financés localement; par ailleurs Marignane existait déjà. Pour améliorer les liaisons avec l’aéroport on envisagea une autostrade ou une voie ferrée souterraine. A partir de 1934 le trafic se développera beaucoup à Marignane qui deviendra une des plus importantes plate-formes aéronautiques européennes.
L’affiche du salon international a été dessinée par l’illustrateur Henry Le Monnier, Chevalier de la Légion d’honneur (1968)
