
Ce superbe immeuble, peut-être de 1863, richement décoré et réalisé une fois les travaux de la Gare Saint-Charles achevés en 1848, est signé de l’architecte Charles Bodin. Il est situé au 46 Bd de la Liberté au nord du lotissement XIXe siècle qui constitue le quartier du Chapitre. Il a été restauré en 2015-2016 selon les anciennes prescriptions de la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).
Selon une description de l’AVAP de Marseille, « cet immeuble d’angle, fin XIXe, possède une façade particulièrement décorée sur l’ensemble de ses niveaux. De part et d’autre des travées de fenêtres, des mascarons inscrits dans des panneautages chantournés, représentent des bas-reliefs historiés. Les baies à chambranles moulurés présentent une alternance de frontons cintrés en bâtière avec des têtes de différentes factures. Les consoles supportant les balcons sont sculptées de têtes de chimères. Le dernier niveau sur corniche à console, orné d’un léger garde-corps en ferronnerie, est couronné d’une simple corniche. Le décor de cette façade est particulièrement éclectique ». Selon d’autres sources cet ensemble porterait le nom de « L’immeuble des Arts et des Quatre saisons« . L’hypothèse avancée pour son sculpteur est celle d’Antoine Maïssa.
On doit également à l’architecte Charles Bodin la réalisation de très beaux immeubles dont le 24 cours Pierre Puget (1863), le 67 La Canebière Marseille (1862), le 163 rue Paradis (1860) et Église Sainte-Eusébie (1858).
