
Dès 2013 et pendant plusieurs années, surplombant l’esplanade du Jardin des Migrations du Mucem, côté Fort Saint Jean, se trouvait une étonnante sculpture en résine signée Zette Cazalas, représentant quatre visages féminins, 4 déesses grecques saluant l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud et figurant l’œil et l’esprit ouverts à tout. Où est partie l’œuvre depuis ? apparemment dans les jardins du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem à la Belle de Mai.
Cette œuvre de 4 mètres de haut cachait un castelet, un théâtre miniature pour marionnettistes. Le terme de castelet serait hérité du Moyen Âge et est composé à partir du mot castel signifiant « château ». Il s’agit d’un décor occultant la présence des marionnettistes et servant de scène pour les spectacles de marionnettes. Pour les marionnettes à fil (Polichinelle, Pinocchio), le castelet est composé généralement au fond d’une estrade surélevée où se placent les marionnettistes s’appuyant sur une barre d’appui surplombant la scène. L’ensemble est occulté partiellement par un proscénium, qui est un rideau fenêtré ne laissant voir que la scène au public qui se trouve en face. Pour les marionnettes à gaines (comme Guignol) et marottes, la fenêtre du proscénium (ou le rideau fenêtré) surplombe les manipulateurs qui sont ainsi debout sous le niveau de la scène.
La créatrice de l’œuvre Zette Cazalas, est une architecte-muséographe, fondatrice et dirigant Zen+dCoOffice design, studio de création, principalement appliqué à la muséographie comme pour celle du Mucem qui lui a été confiée. Le castelet a été construit par la Serrurerie de la Parette à qui l’on doit de nombreuses réalisations à Marseille, dont les 7 kiosques de La Plaine en 2021, l’Arbre Naom de l’école Michelet, ou encore le Stade du Merlan.
