Le phare de La Couronne, 1857 & 1960
Cap Couronne, 13500 Martigues 95
Catégorie :
Ports, Plages & Maritime / Phares & Feux
Arrondissement :
Autour de Marseille
Au Moyen-Age, des systèmes de surveillance nommés « pharots » longeaient nos côtes afin de signaler les dangers mais aussi pour positionner les caps et les pointes. Ce système permettait de signaler la présence de pirates d’Antibes à La Couronne en moins de 30 minutes grâce à l’allumage de deux feux de bois. Le phare actuel fut édifié en 1960, en remplacement de l’ancien qui datait de 1857.
Premier phare : Il s’agissait d’une maison-phare, construite en 1867, comportant un feu à éclipses de 20 en 20 secondes, érigé sur une tourelle carrée et corps de logis de 11,60 m de hauteur. Le feu fut, tour à tour, un feu à éclats rouges à intervalles de 5 s en 1904, de 2,5 s en 1937 et 3 s en 1955. Délabré, après la construction du second phare, il fut démoli en 1963.
Phare actuel : En 1960, un nouveau phare — tour légèrement tronconique en béton armé peinte en blanc avec haut rouge — est mis en service avec un feu à éclat rouge à intervalles de 3 s (L=0,2 s ; Obs. 2,8 s). La hauteur du bâtiment est de 33 m. Il accueille une antenne radar. Automatisé depuis 2001, le phare ne se visite pas.
SOURCES Martigues Tourisme & Wikipedia Phare de Cap Couronne
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & carte postale ancienne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & carte postale ancienne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
COLLECTIONS
Facebook
Twitter
Instagram
Podcast
Recherche
Dernières mises à jour
- Restaurant L’Epuisette, 1938, Guillaume Sourrieu Vs Coline Faulquier158 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille
- Le Mur de Zidane 1998, Unframed par JR 2013 & Mahn Kloix 2024Place Paul Ricard, 13007 Marseille
- Sémaphore de Callelongue – Croisette, 1864, la Porte d’Entrée des CalanquesCallelongue, 13008 Marseille
- 84-86 rue Grignan, de Bonnard à la Maison Buon86 rue Grignan, 13001 Marseille
- Hôtel de Foresta-Collongue, Hôtel d’Orient & la Maison Frojo 185417 rue Grignan, 13006 Marseille
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie
- Phare du Château d’If, 1863 & Miguel Chevalier – Flux Marins, 2024
- Île d'If, 13007 Marseille
Le phare du château d’If est situé à 2 km au large de Marseille. Il a été allumé le 1er juillet 1863. Il s’agissait à l’origine d’un feu fixe blanc sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de 9,30 m de hauteur. La tourelle a été détruite en 1944 par les allemands puis reconstruite selon les…
Le Phare de Cassidaigne est une tourelle en pierre construite en 1859 à 7,5 kilomètres (4 milles) au large des côtes de Cassis. Il doit son nom à la fosse de Cassidaigne. Bâti sur un haut-fond, l’écueil de la Cassidaigne, au large du Cap Canaille, il mesure 23 mètres de hauteur. La tour est surmontée…
- Sémaphore de la Couronne, 1887
- Chemin du Sémaphore, 13500 Martigues
Construit en 1887 et rehaussé un siècle après, il est le dernier représentant des trois sémaphores que comptait auparavant le littoral communal de Martigues. Le sémaphore du Cap Couronne fut construit entre 1887 et 1892 sous Napoléon III afin d’abriter le télégraphe aérien. C’est l’amiral Decres, Ministre de la Marine sous le règne de Napoléon…
- Feu de la Digue des Catalans
- Rade de Marseille
Le Feu de la Digue des Catalans permet l’accès au port Sud de Marseille. Son feu à éclat verts porte à 6 miles et culmine à une hauteur de 9 mètres. SOURCES phares-et-balises.fr PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises…
- Phare de Sainte-Marie 1855 & Feu Rouge de la Joliette
- Digue du Large, 13002 Marseille
Le phare Sainte-Marie ou « phare de la Joliette » a été construit en 1855 sur la digue du large, c’est une tourelle cylindrique en pierre calcaire de 21 m sur un corps de logis en maçonnerie. L’électrification du feu fut effectuée en 1922. Il est désormais éteint et remplacé par le Feu rouge se…
- Feu Vert du Bassin de la Joliette
- Digue du Fort St Jean, 13002 Marseille
Ce Feu Vert remplace avec son homologue Rouge juste en face le phare Sainte-Marie ou « phare de la Joliette » construit en 1855 et électrifié en 1922. Le Feu Rouge et le Feu Vert mesurent chacun 7 mètres de haut et possèdent une portée de 7 miles. Un feu est identifié par l’utilisation par :…
- Tourelle du Canoubier, le frère du Feu de Sourdaras
- Rade de Marseille, 13007 Marseille
La tourelle jaune et noire du Canoubier est une marque cardinale Ouest située à proximité de l’entrée du Vieux-Port de Marseille, entre les îles d’Endoume et l’île d’If. Construite en 1833, elle est la première marque française fondée sur un socle bâti sur un écueil sous-marin. Elle possède une marque cardinale Ouest. Elle est voisine du Feu de Sourdaras situé…
- Feu de Cap Caveaux, pointe Sud du Frioul
- Iles du Frioul, 13007 Marseille
A la pointe Sud des Iles du Frioul se trouve un feu de type isophase. Le signal lumineux est un feu blanc d’un scintillements toutes les 4 secondes. Haut de 2,10 mètres il se trouve à 28 mètres de hauteur et est visible à 7 milles. SOURCES pharesdumonde.fr PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com A NOTER Ce…
- Phare du Planier, le 17 arrondissement de Marseille
- Île du Planier, Marseille
Figurant dès l’origine parmi les phares importants de Méditerranée, Planier a traversé toute cette histoire, du charbon à la cellule photoélectrique, en passant par l’éclairage à l’huile, dans des tours de plus en plus élevées, puisque l’îlot est occupé par un phare depuis le Moyen-Age. Le phare que nous connaissons est le cinquième et remplace…
- Feu de Sourdaras, le frère du Canoubier
- Rade de Marseille
La feu de Sourdaras est une marque cardinale ouest située à proximité de l’entrée du Vieux-Port de Marseille, entre la pointe d’Endoume et l’île d’If. Son design a légèrement évolué passant d’un graphisme zébré à un ensemble jaune barré d’une ligne bleue au centre. La tourelle de Sourdaras est de forme tronconique, elle est élargie…
- Feu Rouge de la Joliette
- Digue du Large, 13002 Marseille
Le feu est scintillant rouge, installé sur un pylône métallique haut de 20 m. Il se situe au bout de la digue Sainte-Marie à l’entrée du Port de Marseille. Le feu de la Joliette remplace le feu Sainte-Marie désormais éteint. Le feu Sainte Marie fut construit en 1855 au nord de l’esplanade de la Joliette, marquant…
- Phare de la Désirade, l’entrée du Vieux-Port depuis 1881
- Pointe du Pharo, 13007 Marseille
Présent sur de très nombreuses cartes postales anciennes, ce feu de la Désirade est finalement aujourd’hui discret et passe presque inaperçu, il marque pourtant l’entrée droite du Vieux Port de Marseille depuis 1881. Situé à la Pointe du Pharo, ce feu automatique a été mis en service le 15 avril 1881 sur une tour en…
- Feu du Fort Saint Nicolas
- Quai Marcel Pagnol, 13007 Marseille
D’une hauteur de 6 mètres et d’une portée de 1 mille, ce feu se trouve au pied du Fort Ganteaume et face au Fort Saint Nicolas. Il est à laisser à tribord pour entrer dans le bassin du Vieux-Port. Il n’est pas rare qu’aux beaux jours que les alentours du feu deviennent un spot de baignade…