Sémaphore de la Couronne, 1887

Chemin du Sémaphore, 13500 Martigues
45
Construit en 1887 et rehaussé un siècle après, il est le dernier représentant des trois sémaphores que comptait auparavant le littoral communal de Martigues.

Le sémaphore du Cap Couronne fut construit entre 1887 et 1892 sous Napoléon III afin d’abriter le télégraphe aérien. C’est l’amiral Decres, Ministre de la Marine sous le règne de Napoléon III, qui opte pour un système de communication à signaux visuels pour lutter contre les envahisseurs et se doter de moyens de surveillance du littoral. En 1900 le sémaphore de Port-de-Bouc est transféré au Cap Couronne. L’architecture du sémaphore a été largement modifiée au cours du 20e siècle avec la construction d’un abri et d’une plateforme en 1932, puis la modernisation des logements en 1976 et surtout entre 1978 et 1980 avec l’ajout de deux étages.

Il a fait l’objet d’une restauration en 2008-2009 avec modification complète de la passerelle au 6ème étage.


SOURCES Martigues Tourisme & Région Sud
PHOTOS Carte postale ancienne & Alexandre Frédérick Copyright (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Service mer
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie