
Lieu de sensibilisation et de découverte de la mer et du littoral, le Hublot, installé sur la plage Borély depuis 2019, accueille aussi des consignes de plage et des sanitaires. Il propose des expositions, activités et animations durant l’été.
Le Hublot possède 3 espaces dédiés : la coursive, couloir semi-extérieur, présente une exposition de photos sur les récifs artificiels du Prado / Le Bocal propose de la documentation, des panneaux et vidéos pour la diffusion des messages de préservation du milieu marin, avec un fort impact dû à sa situation au bord de la plage. A ne pas manquer : les plongées virtuelles via un casque 3D ( dans un des récifs artificiels du Prado, à 25 m de profondeur ou dans les fonds marins de Marseille) / Le Nautilus, salle sensorielle de découverte de la mer, est un lieu d’animation pour une immersion dans le milieu marin, ponctuée de sons, d’images et de spécimens. Durant l’été, il ouvre au public afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux. Comme l’an dernier, les associations environnementales de Marseille et des institutions seront accueillies pour informer et sensibiliser à l’environnement en général ou plus particulièrement sur des thématiques telles que la biodiversité littorale et marine, la dérive climatique. Le Hublot s’engage pour un tourisme durable en étant un lieu écocitoyen de préservation et de découverte du milieu marin.
Depuis l’été 2020, les associations environnementales, les centres sociaux ainsi que les institutions y sont accueillies pour participer à la protection de la biodiversité terrestre et marine, la lutte contre la pollution ou encore la promotion des mobilités douces et du tri des déchets.
