
A la fin du 19ème siècle les grands magasins s’installent autour de la Canebière…en 1857 le Magasin Général, 21-23 rue Saint-Ferréol, en 1871, les Éts E. et A. Barthélemy devenaient le magasin de nouveautés : Aux Deux Frères. Puis d’autres grands établissements allaient alors suivre tels que Aux Armes de France, la Samaritaine (1870), Au Réveil du Lion…puis viendra Pardame, Paris-Marseille et Boka « spécialiste de la nouveauté« , l’objet de cette fiche, au 61 La Canebière, l’actuelle adresse depuis 2018 de la mairie du 1-7 après avoir été la Maison de la Région.

Magasin Boka
Bien après le shopping chez Boka, ici se trouvait pendant une dizaine d’années et jusqu’en janvier 2018 La Maison de la Région, dédiée à la découverte et la valorisation de tous les potentiels et richesses de la région. Bien équipée, la maison de la région accueillait régulièrement dans son auditorium, son grand hall d’expositions ou ses deux espaces détente, des conférences, expositions, spectacles, débats ou projections. En 2010 l’architecte François Rouanet et les architectes d’intérieur de Togu architecture remportent l’appel d’offre pour l’aménagement intérieur du site, pour 4 millions d’euros de travaux sur une sur surface de 3 000 m². A cette occasion fut imaginée « la colonne de la Méditerranée », présentée ainsi « mur d’écritures au centre de tout l’espace, symbolise la construction de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de son identité, profondément marquée par la multiplicité des peuples qui se sont installés sur ses terres, enrichissant son histoire.

L’espace expo de l’ancienne Maison de la Région
L’édifice porte sur ses quatre faces la représentation de toutes les écritures des peuples méditerranéens. Gravé sur une pierre calcaire de la région, le mot Méditerranée est décliné dans toutes les langues et dialectes, actuels et anciens : arabe, grec, latin et hébreu anciens, akkadien, égyptien, araméen, syriaque, phénicien, vieux français, corse, catalan, occitan, aragonais, monégasque, asturian, sarde, sicilien… parmi tant d’autres. Cette colonne de pierre, traversant l’ensemble de la Maison de la Région, omniprésent volume à regarder, à suivre, à toucher, à apprendre… nous rappelle que notre communauté de destins trouve ses origines dans la mer Méditerranée. Un écran tactile situé devant la colonne de la Méditerranée permet de décrypter et identifier les sources des différentes écritures. En savoir plus sur l’ex Maison de la Région.

La colonne de la Méditerranée
Lors du changement en 2018 de légers travaux ont permis de réadapter les locaux à l’exercice des fonctions d’une mairie de secteur. Parmi eux, la création de 4 postes de réception, l’aménagement des bureaux et de la zone d’attente ainsi que la réfection de la salle d’exposition. La mairie du 1-7 a migré de la place Léon Blum afin de laisser place au Cinéma Artplexe. A l’époque la maire de secteur Sabine Bernasconi déclarait à Made in Marseille « Les locaux [du square Léon Blum] sont trop petits pour nos services. La Maison de la Région s’avère elle beaucoup plus adaptée ». Les délibérations entre la Ville de Marseille et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, propriétaire du bâtiment, avaient été votées en juin 2016. La ville avait alors acheté les locaux à la région pour 5,2 millions d’euros.
