Complexe sportif et Stade Jean Bouin, 1921

65 Avenue Clot Bey, 13008 Marseille
458
Le complexe sportif Jean Bouin, situé au 65, avenue Clot Bey dans le 8e arrondissement de Marseille, tient son nom du stade Jean Bouin, le principal équipement sportif du complexe, inauguré officiellement le 1er novembre 1921. En 2022 des travaux de réhabilitation ont été réalisé pour un coût total de 2 610 000 euros, dont 1 200 000 euros financés par la Ville de Marseille avec un un premier réaménagement des terrains synthétiques de football séniors et benjamins et la rénovation complète du terrain synthétique de rugby et de la piste d’athlétisme. Ces travaux s’inscrivent pleinement dans la démarche d’héritage pérenne menée en vue de l’accueil de la Coupe du monde de Rugby 2023, en France et à Marseille. Le site a été choisi pour 2024 en tant que l’un des 10 centres de préparation aux Jeux Olympiques à Marseille. Ces équipements ont été sélectionnés par Paris 2024 pour accueillir les délégations du monde entier, le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux pour la Gymnastique olympique.

Nouvelle pelouse en 2022

Le stade est inauguré officiellement le 1er novembre 1921. Il comprend une piste d’athlétisme et est utilisé notamment par le Stade Marseillais Université Club pour des matchs de football et de rugby à XV. Il fait partie du complexe sportif Jean Bouin. Des matchs du Stade phocéen Marseille Vitrolles se sont également déroulés dans l’enceinte. Le complexe a fait l’objet d’une réhabilitation, d’un montant de 6,75 millions d’euros, à l’occasion de la Coupe du monde de Rugby à XV 2007 en France. Le stade Vélodrome accueillant plusieurs matchs du mondial, l’équipe des All-Blacks installe son camp d’entrainement sur le complexe Jean Bouin. Le 2 novembre 2011, l’équipe de France de rugby à XV féminin y rencontre l’Angleterre dans le cadre de la tournée d’automne. Les lieux sont à présent composés d’un stade, un terrain annexe, un gymnase, un dojo, deux salles de musculation, onze terrains de tennis ainsi qu’un plateau sportif d’EPS et une aire d’athlétisme. Le complexe accueille également le pôle France de gymnastique artistique féminine dans l’ancienne piscine construite en 1967 et fermée en 1978, et le bureau du Stade Marseillais Université Club (SMUC).


SOURCES wikipedia complexe sportif Jean Bouin & Mairie de Marseille
PHOTOS EHRHARDT Nathalie & Mairie de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie