Breton dixit, Acteon fecit, 1985, Jean-Michel Alberola

Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
149
Breton dixit, Acteon fecit, 1985, Jean-Michel Alberola
Arrondissement : 8ème

Le Parc Central de Bonneveine qui se veut une extension du [mac], est composé en buttes et vallons et permet de découvrir des œuvres contemporaines de César, Erik Dietman, Fabrice Gygi, Marc Quer. On y trouve également cette sculpture de Jean-Michel Alberola de 1985, une commande publique de 1985 ,œuvre commémorative du séjour d’André Breton à Marseille (Villa Air Bel) dans les années 40.

La sculpture en bronze de 450 cm sur 100 et 800 kilo fait référence à l’importance de l’art africain dans la naissance de la modernité et son apport dans le surréalisme. Alberola se sert du mythe d’Acteon pour signer ses œuvres : Acteon chasseur, Alberola chasseur d’images, mythe qui lui permet à la fin de retrouver subtilement ses origines nord africaines et l’origine de la modernité de l’art. Jean-Michel Alberola est un peintre, graveur, sculpteur et photographe français né en 1953 à Saïda (Algérie). Rattaché au mouvement de la figuration libre durant les années 1980, il vit et travaille à Paris. Jean Michel Alberola fait ses études universitaires à Aix-Marseille. Depuis 1982, il est représenté par la galerie Daniel Templon à Paris et Bruxelles. En 1996, dans le cadre d’une commande publique, il a réalisé pour la Chalcographie du Louvre une gravure à l’aquatinte intitulée Le Deuxième Repas des paysans. Il est professeur aux Beaux-Arts de Paris depuis 1991. L’œuvre de Jean Michel Alberola est protéiforme et interdisciplinaire. À la fois peintre, sculpteur et cinéaste, il cherche à associer la peinture à l’écriture et à la parole. Ses sources d’inspiration sont bibliques et mythologiques. Il y puise des motifs iconographiques qu’il insère dans ses œuvres sous forme de fragments isolés. On peut voir ses toiles comme des puzzles à reconstituer, des rébus à élucider. Ses connaissances mythologiques lui permettent de développer une mythologie personnelle dans laquelle se définir. Par exemple, il lui arrive de signer ses œuvres sous le pseudonyme d’« Actéon », figure mythologique de laquelle il se sent proche. Il ne semble pas y avoir de rupture entre la création et la vie.

Son œuvre est à la fois biographique et situationnelle. On peut y lire des références au Tintoret, à Véronèse, à Vélasquez ou bien à Monet. Lors de l’exposition « Ponctuation 7 » en 2012, son travail s’est concentré sur des œuvres de Watteau et de Giotto.


SOURCES mac & wikipedia Jean-Michel Alberola
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Centre Technique d’Edition et de Reproduction de la Ville de Marseille/Mairie de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: