
Si vous avez un doute sur la localisation du siège de Marseille Trop Puissant, d’énormes graffs à leur effigie posés en 2023 sur les kiosques de La Plaine, viennent rappeler que le quartier est bel et bien leur territoire ! Peut-être une action pour marquer les 30 ans du groupe des MTP, fondé en 1994 par Patrice de Peretti, dit Depé et sa bande d’amis. Au cours des déplacements en D2, le groupe gagne rapidement en notoriété et le nombre d’adhérents explose lors du retour dans l’élite. En coopération avec l’association de la Caravane des Quartiers, le groupe s’efforce d’intégrer les jeunes des quartiers défavorisés. Démarré à 10 membres, le groupe en a 3 7007 aujourd’hui, la base du groupe étant toujours le quartier de La Plaine, où se trouve leur local.
Patrice de Peretti, surnommé « Depé », devient membre de l’association de supporters « South Winners » – allusion au virage sud du Stade Vélodrome. Très assidu, il participe à tous les déplacements organisés par cette structure. Lors d’un déplacement en Grèce en 1989, à l’occasion d’un match de l’OM contre l’AEK Athènes, un petit groupe de supporters grecs attire son attention: en signe de soutien, ils sont tous torse nu. Dès lors, il décide de les imiter et d’assister lui aussi torse nu aux matches disputés par l’équipe marseillaise, où qu’il ait lieu et quelle que soit la température extérieure. Ainsi impressionne-t-il en 1992 lors du match de phases de poule face au CSKA Moscou qui se jouait à Berlin pour des raisons climatiques en restant torse nu par -12°C durant toute une rencontre. Lorsque Marseille devient champion d’Europe en 1993, au Stade Vélodrome, Depé soulève la coupe sous des tonnerres d’applaudissements. Il était apprécié des joueurs, des autres supporters, des équipes techniques et du président, Bernard Tapie, malgré les excès dont il peut faire preuve : sa seule présence attire les médias et l’attention du public, garantissant quasiment les ventes de billets d’entrée au stade et renforçant les probabilités de l’audimat et avec eux, le résultat commercial du club de sport.
À tel point que Bernard Tapie se sentit un jour obligé de le faire libérer d’une interpellation un soir de match, sous peine de devoir affronter l’ire des fans voire de devoir reporter la rencontre. En 1994, Patrice de Peretti décide de quitter les South Winners et créer son propre groupe « MTP » (Marseille Trop Puissant) pour lequel il obtient des places en haut du virage nord, à côté d’autres clubs de supporters. Son groupe comptera plus de 3 000 membres. Il meurt subitement le 28 juillet 2000, d’une rupture d’anévrisme. En guise d’hommage, le virage nord du Stade Vélodrome – portant jusque là le nom du boxeur marseillais Ray Grassi (1930-1953) – est rebaptisé à son nom en juillet 2002, bien qu’il n’ait jamais rapporté directement de victoire ou de médaille à la ville de Marseille. Un chant est également créé en sa mémoire au sein du virage nord. Les supporters de tous les groupes, vers la 72ème minute (en référence à son année de naissance), lèvent le poing en l’air et reprennent en cœur et sans micro : « Et chanter comme Depé ! Sans jamais rien lâcher ! Notre amour du maillot ! Allez, allez oh oh ! Allez, allez oh oh ! ».
Autre hommage…un grave accident de car le 23 août 2008 fait perdre deux membres à l’association, Imad et Lahcen. Ce tragique évènement est un moment marquant de la vie du groupe, il est encore commémoré au fil des saisons à l’aide de tifos.
Code éthique des MTP
« Notre fonctionnement intérieur, prône un esprit d’ouverture, libre de choix conditionnés et de principes Préétablis contre toutes formes de discrimination. L’association s’engage à respecter la liberté de croyance et d’opinion chez chacun. Aucun critère préalable à l’inscription n’est demandé aux candidats à l’adhésion, hormis l’intérêt partagé pour le sport et L’OM. Je ne recevrai mon abonnement qu’à partir du moment où j’adhérerai aux règles du bon supporter. Je m’engage à respecter les règles de sécurité et de conduite dans les stades ainsi que dans l’association des MTP. Je m’engage à ne jamais faire ni racisme, ni fascisme, ni politique dans l’association et dans les stades. Je m’engage contre le hooliganisme dans l’association et dans les stades. Je m’engage contre l’usage de fumis dans tous les stades de France et d’Europe. Si toutefois je ne respecte pas ces règles, la direction des MTP se verra dans l’obligation de me retirer sans préavis mon abonnement du mouvement supporter de L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE ainsi que la carte des MTP ».
